Les Etats Unis n'ont plus l'esprit tranquille ! En effet le repérage, le contrôle et l'interception des drones de conception américaine font partie des acquis de très haute technicité réalisés par l'Iran ces dernières années.
L'Iran fait de fulgurantes avancées en termes de cyber guerre et dans le monde virtuel. la puissance singulière de l'Iran, les capacités de défense aérienne des forces armées iraniennes, la performance des systèmes radar et électronique du pays dans le domaine de reconnaissance, d'interception et d'usage des avions de combat de longue portée rendent l'Iran capable de faire face à n'importe quel avion ou objet volant se rapprochant du ciel du pays.
Le nombre des centres de défense anti aérienne en Iran ont passé de 100 à 3600 ces dernières années, et ce sont des centres dotés de radars, de postes de surveillance, de postes d'écoute, de missiles de longue portée et de moyenne et courte portée ainsi que des dispositifs de guerre électronique. Le système de défense anti aérien iranien reste à cet égard l'un des plus performants de la région et du monde dans la mesure où il assure de la meilleure des manières la protection de l'espace aérien du pays. Ce système a non seulement capturer des drones RQ170 et ScanEagle mais aussi des avions de reconnaissance de grande taille dit Globale Hawk, soit des drones les plus lourds qui soient à l'heure qu'il est . la presse pakistanaise est d'ailleurs bien au courant des hauts faits de la défense aérienne iranienne : " la défense anti aérienne iranienne surveille 24 heures sur 24 les drones ultra sophistiqués RQ4, RQ1 et des avions U2 au dessus du Pakistan et de l'Afghanistan, affirme le journal Nation. Lais comment font les iraniens pour pouvoir percer le système de contrôle des drones US? selon les sources américaines , les experts iraniens sont capables de manipuler le système GPS des drones US et contraindre ces appareil de se déposer sur terre . Christian Science Monitor parle lui de " stratagème" , soit cette méthode que les iraniens utilisent pour intercepter les drones US. En effet " les Iraniens manipulent le GPS de l'appareil et le réorganise et leur donne de nouvelles recommandations. Le drone suit ces nouvelles recommandations et se pose là où les iraniens le souhaitent.
Mais la rétro-ingénierie n'est pas la seule technique maitrisée par les Iraniens. Les Iraniens ont su, selon les sources américaines, s'infiltrer dans le centre de commandement des drones US en Virginie et paralyser les drones de la CIA.
Les techniciens de la cyberguerre iranienne font quatre opérations sur les drones US qui s'approchent l'espace aérien de l'Iran : la capture du drone et la rupture de ses contacts avec les bases américaines. Tout suite après les experts iraniens désactive le dispositif d'auto destruction des drones car ces appareils en sont dotés et ils peuvent , en principe se faire exploser en cas de capture. La troisième phase consiste à intercepter l'appareil et à le contraindre à atterrir en bon état et en dernier lieu, les experts de la défense passive anti aérienne opèrent pour vider très rapidement la base des données prévus sur chaque drone car cette base s'efface en général de façon automatique. L'ensemble de ces opérations sont très sensibles,car il faut des radars ultra-sophistiqués pour pouvoir intercepter les appareils avant de les soumettre à la rétro ingénierie. ces performances ont été faite alors que l'Iran subit de plein fouet les sanctions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.