Vous voulez faire le buzz...?
Racontez une histoire ahurissante, une de ces informations débiles mais dont les amateurs de sensationnel médisant, comme il y en a tant sur ces réseaux, ne s'offriront pas même un instant de vérification, dès lors que vous ferez passer des professionnels pour des imbéciles et des incompétents, dont leurs erreurs vont coûter des millions au bon peuple, afin de les livrer à la détestation de celui-ci, ce dont il raffole...
Vous serez garanti de faire un gros succès médiatique...
Une norme européenne fixant un nouveau gabarit pour les trains de transport régionaux, gabarit selon lequel ont été réalisés les nouveaux matériels déjà livrés pour partie par Alstom et Bombardier, et qui circulent sur certaines voies mais ne le peuvent pas encore sur toutes, nécessite que soit procédé à une mise à jour de ce nouveau gabarit pour de nombreuses autres voies. Le réseau ferré de France à déjà procédé à la mise au nouveau gabarit de plus de 300 gares, et il lui en reste encore à modifier de nombreuses autres...
Comme il est facile de le comprendre, ce n'est pas la première fois dans l'histoire des chemins de fer que ce type d'opération, mise à jour des installations selon un nouveau gabarit, se produit, tant il est vrai que les choses ont évolué depuis la toute première locomotive à vapeur de Newcomen...
Mais voici qu'un journal satirique, en perte de vitesse et probablement en quête de facilité pour faire du tirage, a jeté en pâture à des meutes qui n'attendaient que de s'entendre raconter des choses pareilles, que les ingénieurs de la SNCF auraient commis une lourde bourde qui allait coûter des millions aux citoyens, en livrant aux constructeurs un mauvais gabarit, de telle sorte que les rames flambant-neuves ne pourront être utilisées, sans que la SNCF ne procède à de coûteux travaux, les trains trop larges ne pouvant entrer dans les gares...
Et tout le monde d'éclater de rire...!
Ceci, tant il est agréable pour certains et ils sont nombreux, de laisser entendre et dire que ces professionnels sont des idiots, et que c'est à cause de gens comme eux que tout va mal dans le pays et tout cela, au point qu'il s'est même trouvé un parlementaire pour réclamer la tête du président de la SNCF...!
En réalité, il n'y a dans cette affaire absolument aucun événement, il n'y a eu absolument aucune bourde, les travaux de rénovation des quais de gares avaient parfaitement été prévus et ces travaux déjà engagés avant même la livraison des toutes premières rames...
Quant à la SNCF, n'étant ni constructeur des matériels, ni réalisateur du réseau, mais simplement exploitant de celui-ci, elle n'a strictement rien à voir dans cette histoire si histoire il y a...
Dans un article publié ici-même le 20 mai, je dénonçais comme étant le pire mal qui affectait ce pays, la sale mentalité des gens, tous prêts au dénigrement des autres, de leurs concitoyens, le leur pays même, leur manque total de solidarité, et leur manque de soutien à leur nation...
C'est justement ce dont il s'agit ici...
Richard Pulvar
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