Samedi 17 mai 2014 à Paris a eu lieu la journée des Résistances et des Alternatives à Paris placée sous le mot d’ordre “Démocratie, solidarité et biens communs” et décomposée en deux temps forts : une marche et un village de stands.
Ainsi après la marche manifestive qui était partie d’Opéra en début d’après-midi pour arriver place de la République, le second temps de la journée était un village des alternatives sur la place de la République justement.
Un village organisé pour donner un champ d’expression aux Résistances contre les politiques d’austérité et le pouvoir des multinationales.
En effet, axé « sur le refus des politiques antisociales menées en Europe, et des projets ultralibéraux incarnés aujourd’hui par le grand marché transatlantique le TAFTA », le village avait aussi pour vocation de mettre en lumière les alternatives démocratiques et solidaires possibles pour vivre autrement et repenser le quotidien.
Ce village des alternatives a été initié par plusieurs collectifs citoyens du collectif STOP TAFTA qui ont pris part à son organisation sous la houlettes du Collectif Citoyen les Engraineurs : les Anti Pubs RAP, Reposeurs, Déboulonneurs, AITEC, Ensemble, Féministe pour une Autre Europe, la Grande Parade Métèque, Idle No More France, L214, Réelle Démocratie Maintenant (les indigné-e-s), Relocalisons, Sauvons Rosia Montana, Sortir du Nucléaire 75, Manifestive Sortir du silence, et les Engraineurs.
Ainsi de pas moins d’une trentaine d’organisations ont composé le village ce samedi 17 mai, qui c'est organisé autour de cinq grandes thématiques comme suit :
•Le pôle STOP TAFTA avec le Collectif national STOP TAFTA, le collectif Roosevelt, ATTAC, Citoyen du MONDE, Espaces Marx et Copernic
•Le pôle MÉDIAS & DÉMOCRATIE avec ACRIMED, Politis, Fakir, Abc'éditions , Telebocal, ANTIPUB : DEBOULONNEURS - R.A.P. - REPOSEURS , BAC Brigade Activiste des Clowns, Les effrontées !, Réseau Salariat (salaire à vie), Revenu de Base
•Le pôle SOLIDARITÉ avec DAL, Médecins du Monde, Squats F.O.U., Front du Peuple, La Grande Parade Métèque, CIP-Idf (intermittents et Précaires d'idf)
•Le pôle BIENS COMMUNS & ALTERNATIVES avec Alternatiba IDF, Utopia, Les Engraineurs, Faucheurs volontaires, Incroyables comestibles Paris, Réelle Démocratie Maintenant (les indigné-e-s), Relocalisons, FAaod, La Quadrature du Net.
•Le pôle LUTTES & RÉSISTANCES avec End Ecocide , Idle No More France , L214, Planète Amazone, Sea Shepherd , CEMIS, Sauvons Rosia Montana, SOS Forêts et ADRET Morvan, SORTIR DU NUCLEAIRE 75, FUKUSHIMA INFORMATION, EVACUER FUKUSHIMA, Collectif IDF "NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille.
Dans la bonne humeur les différentes organisations du village des alternatives ont pu sur leurs stands respectifs informer de façon ludique et créative la foule qui a été très dense à visiter le village de façon très attentive, prenant le temps à s’informer avec enthousiasme.
A un instant une mise en scène a eu lieu par le Troïka parti pour la voix contradictoire, qui parodiant les oligarques et leurs points de vue ont donné un aperçu de ce que serait la vie avec le traité transatlantique,le TAFTA, en signifiant au quidam à quel point ils nous asservirons via ce traité.
Puis, l’art a pris possession autrement de l’espace publique ou à la sortie d’une bouche du métro de la place une oeuvre artistique à l'aide de fils c’est réalisée durant l’après-midi, une fois qu’elle fut achevée un groupe de musiciens s’affichant résolument anti-TAFTA ont pris place en dessous pour un mini-concert accueillant ainsi les usagers qui gagnaient la place de la République en musique.
Dans le reste du village un fond sonore était assuré par le sound système de la Manifestive sortir du silence qui sur le final à lâcher un peu plus les décibels pour la joie des teufeurs et couvrant les voix des exposants mais il était alors l’heure pour tous de plier bagage pour rentrer après une journée bien remplie, riche d’une convergence de belles énergies pour le futur.
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.