En ce moment au Jardin d'acclimatation à lieu une expo sur le Brésil où le sponsor de l’événement se trouve être GDF-SUEZ, vantant et racontant que l'entreprise est exemplaire, car elle donne dans l'énergie propre, que GDF-SUEZ est un atout majeur de développement pour le Brésil.
De beaux mots, une très belle présentation, beaux slogans, mais le hic est que ce sont des énormes mensonges, parce que GDF-Suez, tout comme Alstom et EDF sont les entreprises françaises responsables du drame de la déforestation de l'Amazonie, dans le cadre des constructions des grands barrages hydrauliques dont celui de Belo-Monte, elles sont responsables des dangers qui pèsent sur les peuples de l'Amazonie, sur ces forêts qui sont les poumons de la terre.
Face à cela, ce 4 mai 2014, IDLE NO MORE PARIS avait pris l'initiative en guise de solidarité avec ces peuples de lancer un projet artistique d'enfants parisiens pour les enfants amazoniens.
Rendez-vous avait été donné au métro des Sablons pour une opération à l'intérieure du jardin d'acclimatation, mais c'était sans compter sur une affluence record pour le lieux, générant des heures de queues interminables, aussi en improvisation totale l'action c'est déroulée sur une étendue herbeuse juste devant le jardin d'acclimatation.
Les enfants se sont donnés à cœur joie, semant des graines d'haricots noirs du Brésil au quatre coins de la pelouse, à réaliser des bijoux avec les éléments de la nature qui les entouraient mais aussi à discuter entre eux, avec leur regard d'enfant sur de nombreux sujets liés au futur.
Puis à la fin une petite exposition photo a pris forme cela a attiré les foules, qui ont posé des questions, créant ainsi un moment d'échange, d'éveil et de prise de conscience.
Au final les gens ont tous regretté que l'exposition improvisée soit si brève dans le temps.
Le but était de réveiller l'humain chez les humains, cela a fonctionné ...à refaire donc !
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.