A Paris ce dimanche 13 juillet en dépit du temps s'annonçant à la pluie ce sont pas de 30 000 personnes (7 000 chiffres police) qui ont répondu aux différents appels pour faire preuve de soutien au peuple palestinien qui se fait tué à Gaza en ce moment.
En arrivant à Barbès aux environs de 15h15 la sortie de la station de métro était archi bondée de monde alors que le cortège lui était en déjà en branle sur une bonne longueur à vue d’œil.
Dans la foule , des jeunes, des vieux, des familles, des mères avec leurs enfants, des pères avec leurs enfants,des arabes, des noirs, des blancs, des sud américains, des vietnamiens...
Au moment précis où le reste du gros des manifestants ont à leur tour gagné le cortège ce sont des trombes d'eau diluviennes qui se sont abattues et me suis je dit "oups cela va faire foirer la manifestation".
Que nenni les parapluies sont été sortis, ceux n'en ayant pas sont restés sous la pluie et ont continuer à marcher.
Du reste la foule galvanisée à scandée des mots de solidarité avec la Palestine, avec Gaza.
Ainsi que des "Israël Assassin Hollande complice", "l'Etat français dite la vérité", "les médias français dite la vérité", "Israël casse toi la Palestine n'est pas à toi", "Nous sommes tous des Palestiniens", "Palestine Vivra" , "Israël Boycott" !
Sur les pancartes des inscriptions : "la Palestine a le droit de résister", " Halte au massacre en Palestine", "Non au blocus de Gaza" et sur certaines des photos des enfants palestiniens tués ou blessés lors des raids israéliens sur Gaza ainsi que des maisons détruites.
Les drapeaux palestiniens ont été brandis en masse, deux très grands drapeaux palestinien aussi étaient déployés à plat dans le cortège et tenus à bras.
Il y avaient également des drapeaux solidaires de l'Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de la Syrie, du Liban, de la Libye, du Chili, ainsi que 2 ou 3 drapeaux français.
Une présence toute simple dans le cortège a retenue l'attention celle de la présence solidaire en peuple autochtone de Mapuche qui défilait avec un drapeau mapuche ainsi q'une pancarte en carton détrempée par la pluie avec un mot de solidarité du peuple Mapuche (Chili) avec le peuple palestinien inscrit dessus.
Plusieurs manifestants n'ont eut de cesse de dire merci à ce petit groupe, de prendre des photos avec eux, sur le visage de certains des larmes ont même coulées car visiblement cette présence très modeste les ont touché.
Arrivé à la place de la République sur la statue de la République des manifestants juchés sur la statue de la République ont agité au vent des grands drapeaux palestinien, un anonymous a brandi une grande pancarte sur laquelle était écrit " Netanyahu fossoyeur de la paix" , au pied une foule compact de manifestant ont fait une halte pour applaudir et prendre des photos.
A la place de la Bastille le lieu de l'arrivée de la manifestation sur le monument un des grand drapeau a été mis en hauteur, il faisait tout le tour du monument.
A la prise de parole de fin de manif les organisateurs ont remercié la présence de chacun, ont annoncé que samedi prochain si les raids se poursuivent que rendez-vous était prit pour remettre cela.
Coté dispositif des forces de l'ordre au moment de la grosse pluies des CRS à pied non casqués et sans leur boucliers qui suivaient le cortège se sont réfugiés sous les auvents des commerçants du Bd Magenta ouverts ce dimanche, c'est alors également réfugiée sous un auvents j'ai jeté un coup d’œil jeté à l'arrière du cortège et la j'ai eu la vision effarante d'au moins une bonne cinquantaine de fourgons de CRS ainsi que 2 bus de la RATP bondés de CRS !!
Dans pratiquement toutes les autres rues adjacentes au cortège les rues étaient bloquées par des soient des fourgons, soient par des cordons de CRS.
En arrivant à Bastille, là les hommes étaient casqués, bouclier à la main et toutes les rues autours de la place étaient ceinturées. A la rue de la roquette une chaîne compacte de CRS empêchaient toute entrée et sortie de la rue.
Quant à posteriori on apprend que des gens de la LDJ ont lancé des appels sur les réseaux sociaux pour dire qu'ils étaient retenus en otages par des manifestants pro-palestiniens on se demande bien comment au vu du dispositif musclé et qui catégoriquement refusait l'accès à cette rue.
D'ailleurs pour éviter tous dérapages et incidents sur la place les organisateurs au micro et au mégaphone donnaient des consignes de sécurité quant à repartir en paix, de ne pas se faufiler dans des petites rues , de ne pas repartir en étant seuls, de resté en groupe car des perturbateurs risquaient de s'en prendre aux personnes isolées.
Des pétards de 14 juillet se sont fait entendre, puis aux abords d'une des petites sorties de métro nous avons pu voir des individus visages masqué au look faussement palestinien sortir de derrière les cordons de CRS pour gagner les manifestants, en se mettant au bras un brassard orange marqué sécurité dessus; Ces individus ont alors entrepris d'invectiver les CRS. Les manifestants ont réagi en formant une chaîne humaine pacifique et ont lancé des appel à tous de ne pas tomber dans la provocation et la manipulation.
Puis au fur et à mesure les manifestants ont vidé la place de la Bastille.
Il faut préciser que la LDJ avait fait usage de provocations et de menaces en annonçant qu'ils allaient pourrir chaque manifestation hostile à Israël et qu'ils allaient corriger quelques "pro palestino".
Des faits rapportés ont fait état du fait qu'au tout début de la manifestation un petit groupe de personnes avait tenter de créer un incident pour on peut le supposer faire capoter la manifestation, mais le nombre impressionnant de personnes ont du les faire fuir.
En somme ni la pluie , ni les provocations n'ont empecher à la manifestation d'avoir eut lieu, ce dimanche à Paris aussi massivement la solidarité avec Gaza c'est fait entendre !
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.