RASSEMBLENT DE SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE A PARIS CE SAMEDI 26 JUILLET AYANT BRAVÉ L'INTERDIT DE L'ETAT
En allant place de la République sur le long de la ligne de métro en partant de la gare du nord, était offert aux usagers le visuel de CRS en faction alignés sur le long des quais , plantant ainsi le décor avant d'arriver sur la place...
La manifestation interdite par le gouvernement français, les organisateurs principaux ainsi que plusieurs formations politiques (NPA, PC, EELV) avaient appelé à braver l'interdiction.
Message entendu au plus fort de la manifestation vers 15h30 ce sont 5 000 à 10 000 personnes qui y ont répondu présente selon la presse.
Cependant, les importants dispositifs des forces de l'ordre ont dissuadé les organisateurs de prendre la rue, et donc la manifestation s'est transformée en un rassemblement d'occupation de place de la République.
Une expo a été montée dans la spontanéité de l'instant sur la place afin de faire passer les messages qui n'ont pu être donné dans les rues de Paris puissent ce faire ainsi.
Dans un premier temps les choses ce sont déroulées très pacifiquement dans le calme, des discours ont été prononcés , des slogans entonnés à tue-tête, puis aux environs de 17h30 un groupe d'agitateurs est venu se mêler à la foule pour faire partir le rassemblement en vrille, certains ont été pris à parti par les manifestants pour qu'ils arrêtent leurs actes stupides d'idiots utiles au sionisme.
Selon une confidence d'un des organisateurs ils s'agirait de personnes proches de mouvements fachos qui bien entendu n'ont pas grand chose à faire de la cause palestinienne.
Puis quelques infiltrés de la LDJ sont venus faire quelques opérations de raid pour échauffer à blanc les esprits, un d'entre eux a failli se faire rosser à quelques mètre de moi, les manifestants l'ont sauvé en disant "Non ne faites pas cela, nous nous sommes en paix, il ne faut pas tomber dans leur piège".
Ensuite il a détalé comme un lapin sans un merci ni demander son reste.
Ces agités lançaient à l'occasion des bouteilles d'eau sur les CRS qui ont répondu à un moment par des tirs de gaz provoquant ainsi des mouvements de foule, les gens cherchant à fuir les gaz, dans cet instant crucial au plus fort des agitations au moment où le point de bascule aurait pu être atteint les femmes ont eu une initiative des plus surprenante.
Elles ont formé une ronde pour chanter des chants, puis le chant du moment :" Enfants de Gaza , enfants de Palestine , c'est l'humanité qu'on assassine", le mot "Paix" a été chanté. Puis la ronde a donné lieu à un die-in improvisé et ensuite à un sit-in à l'intérieur du cercle fait par les femmes se tenant la main.
Cela donnait une image surréaliste de femmes résistant pour la paix d'un coté, avec de l'autre coté une situation au bord de l'insurrection.
Au fur et à mesure le groupe de femme a grossi, et les tensions sont redescendues de plusieurs crans, pour redonner la place à l'expression de la paix.
C'est la que à nouveau un raid LDJ c'est produit. Un petit groupe composé d'un individu protégé par un gros bras, a fait irruption, le duo c'est infiltré au milieu du sit-in puis quand les personnes assises se sont levées ils ont piqué un sprint du diable pour aller en droite ligne sur le cordon de CRS qui c'est ouvert pour les laisser passer et derrière lequel ils sont restés planqués.
Cet épisode a permis de faire bouger les CRS qui ont gazé puis ont commencé à avancer en direction de la place, casque sur la tête, bouclier et arme à la main.
Les organisateurs au porte voix lançaient des consignes de sécurité et demandaient aux manifestants qui étaient encore présent de rentrer dans le calme.
A ce propos des organisateurs ont déclaré au micro du "Monde" que la police avait empêché certains de leur membre d'avoir accès à la place, ces membres faisant parti du service de sécurité avaient des portes voix plus puissant que ceux qu'ils avaient sur la place et qui étaient destinés à assurer la sécurité lors du rassemblement.
Cela montre bien les intentions du pouvoir étatique de ne pas œuvrer à la paix sociale.
En rentrant en reprenant le métro petit constat rapide un des accès aux rames était bloqué par des CRS, du reste toute la station République grouillait de CRS .
L'interdit de l'Etat n'a pas fonctionné, mais il est manifeste qu'il y a une volonté chez les dirigeants français de criminaliser les mouvements sociaux de contestation , dans le cas présent le but étant que l'on ne parle plus du tout de ce qui se passe en Palestine .
A ce jeu là , les gouvernants français font montre d'irresponsabilité et donne de plus en plus le sentiment que le temps de la collaboration c'est maintenant !
Emmanuelle Bramban
"Ni racistes ni antisémite contre les massacres en Palestine " - "Free Palestine" |
Les rues adjacentes à la place de la République sous black-out des crs en nombre massif !!! |
Les munitions anti-manifestants des CRS. |
Fumée blanche de gaz lacrymogène sur une partie de la place les crs ont gazé , les manifestants se sont réfugiés au plus loin où ils le pouvaient. |
NOBEL SECURITY ...l'arme anti-manifestant. |
Les crs , casques, bouclier et armes à la main en phase de préparation à la charge . Progressivement ils ont avancé sur la place en rang de la sorte. |
Accès aux rames de métro bloquée par les CRS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.