samedi 18 octobre 2008

L'Indo-Antillais entre noirs et békés


Approche socio-anthropologique d’une société plurielle

Juliette Sméralda


L'indo-antillais entre noirs et békés, Approche socio-anthropologique d’une société plurielle, Juliette Sméralda • L'Harmattan • ISBN 978-2-296-06314-3 • 2008 • 28 €.

Ce premier volume – d’une étude sociologique qui en comporte deux – est composé de quatre chapitres consacrés aux relations qu’entretiennent descendants d’Africains, d’Indiens et d’Européens. Y sont revisitées les problématiques de l’intégration et de l’assimilation, à la lumière des travaux sociologiques de l’École de Chicago sur les immigrations contemporaines.

L’état de transition sociale qu’expérimentaient les sociétés coloniales, au lendemain de l’Émancipation, donne la mesure de la complexité des configurations sociales que la présence immigrée – voulue par les seuls planteurs – va provoquer, et le caractère inévitable du processus qui allait aboutir à leur diabolisation dans les difficultés de toute nature que connaîtront ces colonies confrontées à des crises économiques cycliques.

La première partie de cette étude tente donc de cerner les répercussions du passé de migrants des ancêtres des Indo-Antillais sur l’adaptation de leur descendance aux sociétés antillaises et analyse l’actualité des champs de leur économie sociale, religieuse et culturelle (acculturation, métissage biologique ou homogamie raciale, syncrétisme religieux, revendication identitaire, etc.)

Le second volume de cette étude a pour titre La société martiniquaise entre ethnicité et citoyenneté.

Juliette Sméralda est sociologue, enseignante et chercheure associée au Laboratoire «Cultures et sociétés en Europe», UMR 7043 au CNRS, département des SSPSD, Université Marc Bloch, Strasbourg II.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.