Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
jeudi 14 janvier 2010
Communiqué de presse du Conseil Régional de Martinique
Face à l’ampleur de la catastrophe qui touche la République d’Haïti, le Conseil Régional de Martinique renouvelle sa solidarité au peuple haïtien. Il confirme sa volonté de poursuivre sa coopération avec ce pays, d’autant plus en situation d’urgence.
Une cellule de crise a été activée depuis hier et elle se réunira chaque jour.
Depuis 2004, le conseil Régional a mis en place un dispositif d’aide à la réhabilitation dans les pays de la Caraïbe touchés par des catastrophes naturelles.
Ce dispositif a été activé suite à l’ouragan Ivan de septembre 2004 et au séisme des Saintes du 21 Novembre 2004.
Ce dispositif comprend :
- une mission d’évaluation chargée de déterminer les éventuels domaines d’intervention du CRM ;
- une phase de conception et de réalisation des interventions déterminées par la mission d’évaluation et validées par les instances compétentes du Conseil Régional.
Ce dispositif sera activé pour déterminer l’aide du Conseil Régional suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010.
La mission d’évaluation sera pluridisciplinaire, elle s’appuiera sur les services internes et sur des experts partenaires de la Région spécialistes des différents aspects des catastrophes naturelles :
- santé ;
- humanitaire ;
- construction et aménagement ;
- économie.
Dans ce contexte d’urgence, la Région Martinique souhaite :
- éviter la redondance avec des dispositifs qui seront activés par d’autres acteurs ainsi, elle a déjà fait le point avec la PIRAC (Plateforme Inter Régionale Amérique Caraïbe de la Croix rouge) ;
- porter une réponse adaptée à ses moyens et à des besoins clairement identifiés avec des acteurs compétents en Martinique et en Haïti.
Un bulletin quotidien sera émis vers 15 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.