Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
jeudi 14 janvier 2010
Haïti - tremblement de terre - infos Serge Bilé - 3
- L'écrivain Georges Anglade est décédé dans le séisme qui a meurtri Haïti. George Anglade, né à Port-au-Prince, a été l'un des fondateurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) où il a été professeur de géographie sociale jusqu'en 2002. "Anti-duvaliériste convaincu", Georges Anglade sera emprisonné en 1974 et exilé... à deux reprises. Il s'était engagé auprès de la diaspora haïtienne, à Montréal notamment, puis a exercé plusieurs fonctions politiques depuis le retour de la démocratie en Haïti.
- Les rues de Port-au-Prince dévastées le séisme sont le théâtre de pillages et de tirs, a rapporté Valmir Fachini, porte-parole de l'ONG brésilienne "Viva Rio" qui travaille au développement social en Haïti. "On ne voit malheureusement pas la Minustah (Casques bleus de l'Onu) dans les rues. Nous entendons de nombreux co...ups de feu sans pouvoir préciser d'où ils viennent. Les pillages ont commencé dans les supermarchés qui se sont écroulés partiellement", a raconté Fachini. "Ce que nous redoutons, c'est que par la suite, si la nourriture n'arrive pas, la population commence à piller les maisons. Les tirs sont constants et on a l'impression que ce sont des familles qui tentent de se protéger des assaillants".
- Le Pentagone a ordonné le déploiement d'une brigade de 3.500 soldats américains à Haïti pour participer aux efforts humanitaires et aider à maintenir la sécurité après le séisme, dont une centaine d'hommes arriveront aujourd’hui. En outre, 2.000 Marines se préparent à partir de Camp Lejeune (Caroline du Nord, sud-est)... sur un navire amphibie. Le navire hôpital "Comfort" se prépare également à quitter Baltimore (Maryland, est) mais aucune décision n'a encore été prise sur la date de son départ
- Le ministre français de l'Immigration, Eric Besson, a annoncé "un dispositif exceptionnel d'accueil en France des victimes" du séisme en Haïti, comportant notamment un "allègement des conditions du regroupement familial". Le dispositif comprend trois mesures:
- "Un allègement des conditions du regroupement familial" alo...rs que "près de 80.000 ressortissants haïtiens vivent en France et ont certains membres de leurs familles concernés par la catastrophe en Haïti ".
- "Des facilités accordées pour la délivrance des visas pour visites familiales".
- La délivrance de "visas et autorisations de séjour à titre humanitaire pour les victimes dont l'état de santé nécessite un traitement médical spécialisé en France".
Eric Besson estime que "la réaction de la France doit être à la hauteur de sa tradition républicaine d'accueil, de solidarité, et d'humanité, et des liens historiques et culturels profonds qu'elle entretient avec le peuple haïtien".
- La Poste française va éditer dans les prochains jours un timbre en solidarité avec les victimes du séisme en Haïti. Ce timbre sera vendu 1 euro, un prix qui intègre un don de 44 centimes à la Croix Rouge. La Poste avait déjà sorti un timbre "solidaire" après le tsunami en Asie fin 2004, qui avait fait 220.000 victimes.... Ce timbre, alors vendu 70 centimes, dont 20 centimes reversés à la Croix Rouge, s'était écoulé à 5 millions d'exemplaires.
- Le séisme qui a frappé mardi Port-au-Prince, a affecté au moins deux millions d'enfants et d'adolescents, dont beaucoup ont été blessés et se retrouvent orphelins, a affirmé l'ONG britannique Save the Children. L'ONG s'inquiète notamment du fait que de très nombreux enfants sont obligés de passer la nuit dans la rue, a...u milieu des cadavres. "Les enfants sont en état de choc et en danger. Beaucoup d'entre eux sont devenus orphelins ou ont eux-mêmes été blessés. Ils ont besoin d'être rapidement soignés. Des milliers d'autres n'ont plus aucune nouvelle de leur famille et de leurs amis. Ils ne peuvent désormais compter que sur eux-mêmes pour survivre"
- Le président Barack Obama a demandé à son prédécesseur George W. Bush de prêter main forte à Bill Clinton dans la coordination de l'aide américaine acheminée vers Haïti. Le 43e président américain "va s'associer à M. Clinton pour la gestion des secours" dans le pays caribéen. Prédécesseur de George W. Bush, Bill Clinto...n est l'envoyé spécial de l'ONU pour Haïti et est monté au créneau mercredi en lançant un appel aux contributions financières, "même un ou deux dollars", pour parer aux urgences après le violent séisme. Les Etats-Unis ont lancé une aide massive vers le pays distant des côtes de Floride de seulement un millier de kilomètres, envoyant une brigade de soldats, un porte-avion ainsi que de nombreux bâtiments.
- Ce sont au total, selon le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, 91 Français blessés dans le séisme en Haïti, dont 7 graves, qui sont arrivés en Martinique ce matin pour être hospitalisés après avoir été évacués de Port-au-Prince. Le Premier ministre François Fillon a, de son côté, cité le chiffre de 71 personnes évacuées.
- L'Australie va débloquer 9 millions de dollars américains d'aide d'urgence pour Haïti. "C'est une aide significative, mais compte tenu de l'ampleur du désastre et de l'importance de nos relations avec la région des Caraïbes, nous pensons que c'est tout à fait normal", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Step...hen Smith, promettant d'autres fonds pour la reconstruction.
- Le champion cycliste américain Lance Armstrong a promis de verser 250.000 dollars pour venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé Haïti. Le septuple lauréat du Tour de France, présent en Australie où il va disputer le Tour Down Under, s'est dit "profondément attristé" par le sort des Haïtiens. "Au nom de Livestr...ong (sa fondation de lutte contre le cancer), nous allons verser 250.000 dollars à différentes organisations présentes sur places, parmi lesquelles la Fondation Clinton", a-t-il déclaré.
- Des milliers d'Haïtiens paniqués ont tenté la nuit dernière de rejoindre les hauteurs de Pétion-ville, en banlieue de Port-au-Prince, suite à une rumeur annonçant l'arrivée prochaine d'un tsunami. Dans les cris de la foule, des milliers de personnes tentaient d'atteindre Kenscoff, dans les hauteurs de Pétion-ville, à p...ied ou en voiture. Avec couvertures et enfants dans les bras, les Haïtiens essayaient tant bien que mal de se frayer un passage dans les ruelles montantes. "Des personnes ont senti de fortes vibrations. Il a fait très froid soudainement. Et des gens annoncent que l'eau monte", a expliqué une femme qui tentait de gagner les hauteurs de Pétion-ville. En pleine rue, un prêcheur annonçait quant à lui la fin du monde, en s'exprimant en créole, pour justifier la nécessité de se mettre à l'abri. Des Haïtiens expliquaient aussi que la ville côtière de Jacmel avait été rayée de la carte suite à l'arrivée de la supposée vague géante
- L'Indonésie va envoyer une équipe de 75 sauveteurs et soignants en Haïti. L'Indonésie et Haïti n'entretiennent pas de relations diplomatiques mais "l'équipe va pouvoir entrer avec le concours de l'ONU", explique un responsable. Située dans une région à forte activité sismique, l'Indonésie a l'expérience des catastrophe...s naturelles. Le 30 septembre, un seisme de magnitude 7,6 avait tué plus de 1.000 personnes
- Le Japon va offrir 3,5 millions d'euros d'aide à Haïti. Outre cette aide financière, le Japon enverra en Haïti des biens de première nécessité d'une valeur de 230.000 euros
- Nicolas Sarkozy réunira ce soir à 17h00 son Premier ministre, François Fillon, et plusieurs membres du gouvernement pour faire le point de la situation en Haïti. Le président français fera une déclaration à l'issue de cette réunion qui vise "à intensifier la mobilisation déjà remarquable des autorités françaises pour s...auver des vies humaines, secourir les populations locales et les ressortissants français sur place" et à "examiner les efforts qui, après cette première phase d'urgence, seront nécessaires pour aider à la reconstruction d'Haïti", selon l'Elysée.
- L'Union des organisations islamiques de France appelle les musulmans à exprimer leur solidarité envers le peuple haïtien et à "donner généreusement pour assurer les besoins de première nécessité aux sinistrés". Elle appelle également les responsables des mosquées à consacrer les collectes du vendredi au peuple haïtien ...par le biais des associations humanitaires
- L'association Nos frères et soeurs, dont les hôpitaux et infrastructures en Haïti ont été en partie détruits, en appelle à la générosité pour remplacer des équipements indispensables, dont des camions pour distribuer l'eau potable, les vivres, médicaments et vêtements. Les dons par chèques peuvent être envoyés à : "Nos... Petits Frères et Soeurs, Urgence Haïti , 8 rue des Prés St Martin, 77340 Pontault-Combault
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.