Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
lundi 18 janvier 2010
«Plus de 100 millions de repas seront nécessaires pour les 30 jours à venir»
RÉCIT DE LA JOURNÉE DE LUNDI
La directrice du programme alimentaire mondial (PAM) lance un appel à l'échelle mondiale pour l'envoi de repas prêts à être consommés pour les sinistrés du séisme à Haïti.
19 heures. La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran: «Nous lançons un appel à l’échelle mondiale pour l’envoi de repas prêts à être consommés (...) Plus de 100 millions de repas seront nécessaires pour les 30 jours à venir.»
18h50. Arrivée à Port-au-Prince de Bill Clinton, émissaire spécial des Nations unies pour Haïti. L'ancien président des Etats-Unis devait s'entretenir avec le président René Préval.
18h10. Eric Besson, ministre de l'Immigration, annonce plusieurs mesures pour les ressortissants haïtiens. Entre autres, une exonération de visa pour les personnes qui doivent être évacuées pour être soignées en France. Le ministre s'engage aussi à ce que les dossiers de regroupement familial en cours d’instruction fassent «l’objet d’un traitement prioritaire par les services préfectoraux.» Enfin, pour les sans-papiers haïtiens, «dont les visas ou les titres de séjour arrivent à expiration après le 12 janvier 2010 bénéficieront d’autorisations provisoires de séjour (de 3 mois).»
18 heures. Une trentaine d'Américains auraient été blessés à Port-au-Prince alors qu'ils distribuaient de l'aide humanitaire, selon la chaîne américaine CNN, citant des responsables militaires.
17h30. Dernier bilan à l'ONU: plus de 500 employés des Nations unies sont toujours portés disparus, et 46 décès sont confirmés.
17h10. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon demande au Conseil de sécurité l'envoi de 3.500 Casques bleus de plus en Haïti afin de renforcer la Mission de l'ONU dans ce pays (Minustah), qui dispose déjà d'environ 11.000 hommes.
17 heures. Le comité des droits de l'enfant des Nations unies met en garde contre les enlèvements d'enfants sous couvert d'adoption en Haïti. Il réclame dans un communiqué «des mesures efficaces pour protéger les enfants contre toutes les formes de violence et d'exploitation, y compris la violence sexuelle et les enlèvements sous couvert d'adoption.»
16h30. Campagnes de dons via les téléphones portables. Les Français ont envoyé le week-end dernier 140.000 SMS de solidarité, équivalant à un euro de don chacun, en soutien aux victimes du séisme de Haïti.
Il suffit de taper le mot HAITI dans le SMS et l'envoyer à l'un de ces trois numéros: le 80 222 pour la Croix Rouge, le 80 333 pour le Secours populaire et le 80 444 pour le Secours Catholique.
16 heures. L'Unicef appelle à éviter toute «précipitation» concernant les adoptions d'enfants haïtiens par des familles françaises. Et évalue à «environ deux millions» le nombre d'enfants touchés, directement ou indirectement, par le séisme. A lire, l'article sur l'inquiétude des parents en cours d'adoption en Haïti et la position du quai d'Orsay.
15h30 Matignon annonce que la France a procédé depuis le 13 janvier, lendemain du séisme, à l'évacuation vers les Antilles françaises de 677 personnes, dont 596 de ses ressortissants.
14h25. Une première réunion préparatoire à la future conférence internationale pour la reconstruction d'Haïti, ravagé par un séisme, aura lieu le 25 janvier à Montréal (Canada), indiquent les services de François Fillon, Bernard Kouchner et Hervé Morin.
14h20. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alerte sur les incidents violents et les pillages, en hausse en Haïti, alors que monte le désespoir parmi les survivants affamés et assoiffés du séisme de mardi.
13h35. L'Union européenne promet de consacrer au total 420 millions d'euros à Haïti, en aide humanitaire d'urgence et à plus long terme, après le séisme qui l'a frappé, selon un document adopté lundi par les ministres européens de l'aide au développement.
Pour ce qui est de la première catégorie, l'aide humanitaire d'urgence, les pays européens vont apporter au niveau national 92 millions d'euros, selon le texte. La Commission s'est elle engagée à porter son effort à 30 millions d'euros, contre 3 millions d'euros jusqu'ici.
Par ailleurs, quelque 100 millions d'euros seront débloqués en provenance de fonds européens, pour des actions urgentes non humanitaires centrées en particulier sur la reconstruction des infrastructures gouvernementales.
Et enfin, la Commission européenne va consacrer 200 millions d'euros pour la reconstruction sur le moyen et long terme du pays, tirés du budget de l'UE. Un diplomate européen avait fait état déjà auparavant de cette somme.
12h30. «On ne va pas mégoter c'est bien»: l'eurodéputé Vert Daniel Cohn-Bendit approuve l'initiative de Nicolas Sarkozy en faveur d'une conférence internationale sur Haïti, annoncée jeudi dernier. «Plus l'Union européenne débloque des fonds mieux c'est!», a-t-il également déclaré sur Europe 1, à propos de la décision de l'UE de débloquer plus de 100 millions d'euros pour Haïti. «Ça ne me semble pas assez mais il faut discuter et tout cela doit être coordonné par l'ONU», a-t-il estimé.
envoyé par Europe1fr
12h20. Jodelle Durix travaille pour l'ONG Acted. Elle était dans la ville de Saint-Marc lors du séisme mardi, puis s'est rendue dans la capitale Port-au-Prince mercredi. Voici son témoignage, reçu par mail dimanche soir.
«Port-au-Prince, Jacmel, Légoane, Petit Goaves, Grand Goaves sont des villes dévastées. Les destructions sont immenses, 10 à 20 % des maisons de Port-au-Prince, 50 % à Jacmel et 90 % à Léogane. L'heure est à la survie: tout manque: l'eau, la nourriture, un abri. A peine le temps de pleurer les morts, il y a tant à faire. Port-au-Prince est devenu un campement géant, nous dormons tous dehors, avec peu ou pas de moyens, beaucoup d'entre nous ont le cœur à vif, mais l'urgence est là, au quotidien.
Les premiers jours, nous dormions par terre, sans couverture, l'eau était peu disponible, la nourriture rationnée, le rush permanent, les communications coupées, nous étions inquiets pour nos équipes nationales (allaient-elles bien? en vie?). Puis, petit à petit, la machine s'est mise en route. L'urgence est l'eau et la nourriture: les premières distributions des Nations unies ont commencé dès jeudi 14 janvier, elles s'intensifient de jour en jour. Les abris et tentes arrivent également. Mais il y a d'énormes défis logistiques: comment être efficaces, quand on n'a pas de bureau, quand l'essence est rationnée, quand il n'y a pas de lieux pour stocker l'aide qui arrive, qu'il n'y a pas ou plus de camions disponibles pour transporter les vivres, eau et kits de première nécessité, quand tous les moyens de communication ou presque sont à terre?
Pour toutes ces raisons, l'aide à Port-au-Prince a été chaotique, voire inexistante les premiers jours, elle l'est encore, mais les moyens arrivent en force. (...) La population continue de quitter Port-au-Prince, vers la province. Un premier campement de déplacés va bientôt se créer au niveau de Saint Marc, il se peut que le même scénario se répète dans le Plateau Central.»
11h05. L'organisation internationale pour les migrations (l'OIM) veut installer d'ici une semaine un camp pouvant accueillir 100.000 personnes laissées sans abri par le séisme en Haïti. Le site n'a pas encore été choisi. Les autorités haïtiennes ont estimé à au moins 1,5 million le nombre de personnes sans abri.
10h45. La France va attribuer dix millions d'euros à l'ONU pour répondre à sa demande d'aide d'urgence en faveur d'Haïti, annonce le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
10h40. Les hôpitaux dominicains à la frontière avec Haïti sont débordés par les victimes du séisme qui ont fui la capitale Port-au-Prince par milliers, annonce le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
«Il manque des fournitures médicales spécialisées, des équipements, et des médecins dans ces hôpitaux (...). Un système de gestion des déchets efficace est nécessaire pour la région frontalière afin d'éviter les maladies et la contamination des rivières», ajoute l'Ocha.
10h35. Le manque de carburant est «de plus en plus critique» en Haïti et menace de provoquer une interruption des télécommunications mobiles, prévient l'ONU.
«Le système national de télécommunications a été rétabli en partie mais, sans carburant (pour produire de l'électricité, ndlr), la coupure du réseau de téléphone portable est une question de jours, avec de sérieuses conséquences pour les opérations humanitaires», avertit l'Ocha.
Alors que les prix de l'essence ont atteint près de 2,5 dollars le litre, 45.000 litres (10.000 gallons) devaient être acheminés par camion depuis Saint-Domingue dimanche. La route reliant la capitale dominicaine à Port-au-Prince était néanmoins congestionnée, avec une durée de voyage pouvant atteindre 18 heures.
10 heures La fondation Thomson Reuters lance un service d'information d'urgence pour les Haïtiens et leurs proches: ils peuvent s'inscrire (gratuitement) par texto ("Register" puis "4636" et recevront, selon leur emplacement des informations sur leur portable (distribution de nourriture, personnes recherchées...). En retour, les Haïtiens peuvent envoyer des infos qui seront relayées aux ONG sur place.
8h00. Selon le secrétaire d'Etat haïtien à l'Alphabétisation, Carol Joseph, 70.000 corps de victimes du séisme ont été ensevelis dans des fosses communes. Au moins 250.000 personnes ont été blessés et 1,5 million sont sans-abri.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.