dimanche 1 août 2010

Faire-part à tous mes camarades d’ici et de mon continent africain

Je publie ce mail que je viens de recevoir de ma famille, camarades et amis Balin.

Ce courrier est une demande de soutien pour que mon frère Alix décédé depuis le 27 mai puisse reposer en paix en terre africaine comme il l’a toujours souhaité de son vivant.

Pour cette cause extrêmement importante sur tous les plans je m’engage à demander en premier lieu à mon Président de la République M. Abdoulaye Wade de bien vouloir l’accueillir sur le sol sénégalais considérant que notre culture et nos croyances se prêtent à recevoir tout être humain d’où qu’il vienne.

M. le Président, je vous prie de faire un geste le plus rapidement possible pour que mon frère Alix Balin puisse reposer enfin en paix.

Veuillez agréer l’assurance de ma plus haute considération.

Bamba GUEYE LINDOR



Paris, le 1er août 2010

Hello, Bamba !

Mon époux, l'avocat Freedom-fighter et ancien haut-fonctionnaire haïtien Alix BALIN est décédé le 27 mai 2010 en Martinique, mon pays où il tentait de traiter un cancer de la prostate.

Nous avions quitté Haïti le 27 novembre 2009.

Mon fils Shaka et moi avons escorté sa dépouille à Paris le 3 juin 2010.

Alix n'est pas encore enterré malgré une lettre datée du 22 juin 2010 de Son Excellence Mme. Maïmouna SOURANG NDIR en réponse à mon courrier du 16 juin 2010 !!!

Alix BALIN naquit à Port-au-Prince le 9 octobre 1935.

En 1961, il quitta son pays pour aller à Cuba, en France, en Chine, en Algérie, en RD Congo, au Nigeria, au Sénégal, etc. où il travailla dans la gestion d'entreprises publiques et privées.

Il ne changea jamais de nationalité.

Il rentra en Haïti après vingt-six ans d'exil le 14 août 1987.

Shaka et moi découvrions pour le première fois Haïti Chérie.

Parce qu'Alix BALIN lutta toute sa vie contre la corruption, la dictature et le colonialisme, sa famille et lui vécurent des moments très difficiles.

Maître BALIN décéda dans le dénuement le plus total. Il ne laissa aucune propriété matérielle à sa mort.

Cependant nous espérons rééditer certains de ses livres sur la Culture, les Coopératives, l'Aliénation Culturelle, etc.

Alix BALIN et moi nous rencontrâmes à Paris en 1985 lors d'un hommage à Steve BIKO.

Il venait de fonder -le 13 mai 1985- l'Alliance Pan-Africaine, une organisation sans but lucratif afin de "1)Favoriser le Dialogue entre les Cultures et participer à l'élaboration de la Culture Universelle... 2)Réconcilier l'Africain(e) avec les derniers 5.000 ans de son Histoire et de sa Civilisation remis en lumière grâce au génie de l'égyptologue sénégalais Cheikh ANTA DIOP" (Statuts, Article 1)

Alix et moi nous mariâmes à Port-au-Prince en 1991.

Il est mort dans mes bras au service des urgences du CHU Pierre Zobda Quitmann de la Meynard à Fort-de-France, Martinique.

Aidez-nous à trouver une sépulture en terre africaine au grand combattant et théoricien panafricaniste que fut Alix BALIN !!!


Mireille PAME-BALIN
journaliste haïtiano-matiniquaise née en Rép. Centrafricaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.