lundi 2 août 2010

Haïti - République Dominicaine : «Aba Préval», «Vive Fernández»



Alors que le Président Préval se dirigeait en hélicoptère vers le site ou sera construit le nouveau campus universitaire offert par les Dominicains (à 15 km du Cap-Haïtien), simultanément, des organisations populaires hostiles au pouvoir paralysaient la circulation automobile dans les quartiers de Samarie et Sainte-Philomène. On nous a signalé de nombreuses barricades de pneus enflammés, des jets de pierres et de bouteilles, des pare-brises brisé sous des slogans «Aba Préval». Les protestataires reprochaient au chef de l’État de n’avoir rien fait dans pour le Nord durant son second mandat, contrairement aux promesses électorales qui faisaient de la région l’une de ses priorités.

Des délégations d’étudiants, d’organisations populaires et de femmes pro-gouvernementales qui voulaient se rendre sur le site de l’inauguration de la nouvelle université ont été bloquées sur la route de Limonade jusqu’à l’intervention des forces policière du Cap-Haïtien qui ont dispersé les manifestants.

Pendant ce temps, à quelques kilomètres de là, plusieurs centaines de personnes dansant au rythme de bandes de rara, aux cris de “Vive Fernández”, brandissaient dans la joie, des photos du leader dominicain.

Intervenant alternativement en français et en espagnol, le chef de l’État dominicain a présenté l’ambitieux projet du campus universitaire de l’UEH qui comprendra, des installations académiques, administratives et récréatives hyper moderne. Léonel Fernández s’est ensuite offert un bain de foule alors que son hôte, René Préval, ne soulevait guère d’enthousiasme dans l’assistance.

Jusqu’à présent on ne nous rapporte aucune victime ou arrestation mais les dégâts seraient important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.