jeudi 5 août 2010

Wyclef Jean veut briguer la présidence d’Haïti



Après avoir confirmé sur CNN ses prétentions politiques, la vedette du hip-hop établie aux Etats-Unis est attendue jeudi à Port-au-Prince pour le dépôt de sa candidature


mercredi 4 août 2010,


La star haïtienne du hip-hop vivant aux Etats-Unis, Wyclef Jean, doit officialiser jeudi sur CNN sa candidature aux prochaines présidentielles, a indiqué la chaîne américaine mardi, 48 heures avant l’inscription attendue à Port-au-Prince du candidat.

Citant une source proche du chanteur, CNN précise que l’intéressé annoncera lui-même la nouvelle à l’émission "Larry King Live" à diffuser jeudi soir et dont il sera l’invité.

Selon des informations obtenues par Radio Kiskeya dans l’entourage de l’ex-leader des Fugees, il devrait arriver jeudi en Haïti à bord d’un jet privé et se rendre immédiatement à la direction des opérations électorales du CEP en vue de faire le dépôt de ses pièces.

Nommé en 2007 par le Président René Préval ambassadeur de bonne volonté d’Haïti avec la mission de réhausser l’image de marque du pays à l’étranger, Wyclef Jean se présentera sous les couleurs d’un parti politique non encore identifié, mais en compétition avec la plateforme présidentielle INITE.

Fondateur de l’organisation "Yélé Haïti", très impliquée dans des actions communautaires et caritatives, le célèbre rappeur de 41 ans avait, la semaine dernière, avant la confirmation de sa présence dans la course présidentielle, rejeté les allégations de ses détracteurs concernant notamment sa prétendue nationalité américaine et son manque d’identité haïtienne.

Wyclef Jean, qui a émigré à New York avec ses parents à l’âge de 9 ans, a été, rappelle l’AFP, au centre d’accusations de malversations financières qui avaient terni l’image de "Yélé Haïti" au moment des opérations de secours aux sinistrés du séisme dévastateur du 12 janvier, responsable d’environ 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,5 million de sinistrés.

Premier artiste haïtien devenu millionnaire dans l’industrie musicale américaine, le très remuant auteur-compositeur et interprète fait partie d’une cinquantaine de candidats potentiels à la succession du Président René Préval qui souhaitent se soumettre au verdict des urnes le 28 novembre prochain. Lors de ces mêmes élections, les haïtiens seront aussi appelés à désigner 11 Sénateurs et 99 Députés.

spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.