samedi 2 octobre 2010

La BID élimine définitivement la dette d’Haïti

Cette décision sur le désendettement résulte d’une avance de 484 millions de dollars des Etats-Unis et permettra à la banque régionale de développement d’accorder au pays de nouvelles subventions

La Banque interaméricaine de développement a annoncé jeudi l’effacement total de la dette d’Haïti à la suite du versement de 484 millions de dollars par les Etats-Unis, selon un communiqué rendu public à Washington.

"La BID a reçu une avance sur la contribution des Etats-Unis dédiée aux prêts du Fonds pour les opérations spéciales de 204 millions de dollars", souligne l’institution financière régionale qui figurait parmi les principaux créanciers d’Haïti.

Environ 144 millions de prêts concessionnels approuvés avant 2007, mais jamais décaissés, seront convertis en subventions à la suite de cette contribution de l’administration américaine, a poursuivi le communiqué.

"Grâce à l’appui déterminé du Congrès, les Etats-Unis fournissent aujourd’hui une aide essentielle en numéraire pour améliorer la vie des haïtiens", a pour sa part affirmé le secrétaire adjoint américain au trésor, Lael Brainard.

Depuis le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier l’ayant cruellement frappée, Haïti a vu s’accélérer le processus d’annulation de sa dette envers le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la BID. Ces trois institutions multilatérales détenaient près de trois quarts de la dette externe du pays dont le montant global, jamais connu avec précision, avoisinerait 1,5 milliard de dollars. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.