"Depuis la mi-octobre, l'épidémie de choléra a tué 1.415 personnes en Haïti, selon le dernier bilan arrêté au 20 novembre.
Le nombre d'hospitalisations est passé à 25.248 depuis le début de l'épidémie et 60.240 cas de contamination ont été recensés.
Le département de l'Artibonite (nord), où s'est déclarée la maladie, est le plus touché : 707 décès et plus de 13.000 hospitalisations.
A Port-au-Prince, où pullulent les camps de sinistrés depuis le tremblement de terre survenu le 12 janvier dernier, cette maladie a déjà fait 95 morts. Selon un médecin français, Gérard Chevallier, le nombre de foyers épidémiques augmente et les bilans des autorités sont 'sous-évalués'.
Virus du choléraNouveau cas de choléra en République dominicaine
En République Dominicaine, une quatrième personne âgée de 20 ans a été touchée par le choléra, une maladie hautement contagieuse.
Cette habitante de la province de la capitale, Saint-Domingue, est hors de danger, comme les trois autres malades recensés dans ce pays qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti.
Le premier était un Haïtien travaillant en République dominicaine mais les deux autres victimes, une femme de 55 ans et sa petite-fille de trois mois, n'ont jamais mis les pieds dans le pays voisin. Elles vivent dans un quartier de Saint-Domingue, situé à quelques mètres d'un fleuve contaminé.
Dans le seul but d'enrayer la propagation de cette maladie, le gouvernement dominicain a renforcé les mesures de contrôle sanitaire ces derniers jours en limitant notamment le commerce avec Haïti et l'entrée d'Haïtiens sur son territoire. Le gouvernement demande aussi à la population d'adopter les mesures d'hygiène indispensables pour éviter la contagion.
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.