: "Les résultats de l'élection présidentielle en Haïti ont engendré la colère du peuple haïtien. Et ils montrent leur colère de manière plus poussée que le peuple québécois. La troisième place du chanteur Michel Martelly l'excluant du troisième tour a allumé la mèche.
Les Haïtiens sont outrés de la deuxième place de Jude Celestin, considéré comme le candidat du pouvoir qui n'a jamais accordé d'entrevue à la presse internationale. Il disait aussi avoir étudié en ingénierie en Suisse. Or une enquête de journalistes suisses démontrent que ce n'est pas le cas.
Mais la première place de Mirlande Manigat, ancienne sénatrice, semble normale. Elle partait favorite. C'est la deuxième place de Jude Celestin qui engendre des accusations de fraude électorale. Les Haïtiens ne semblent plus faire confiance au président Préval.
Même l'ambassade américaine considère que les résultats sont incohérents tel que le souligne l'article du Devoir. Le Conseil national d'observation des élections « Le Conseil national d'observation des élections avait en revanche nettement relégué lundi le dauphin de René Préval, M. Célestin, à la troisième place, derrière Mme Manigat et M. Martelly, sur la base des constatations de ses quelque 5500 observateurs électoraux. »
Il y a donc un fort soupçon de fraude. On peut comprendre le peuple haïtien de se révolter. Disons qu'il le fait de manière plus violente et expressive que le peuple québécois. Mais la moutarde leur monte au nez depuis si longtemps. Après catastrophe sur catastrophe, il serait temps de leur donner la parole et le pouvoir.
par Cécile Gladel
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.