vendredi 10 décembre 2010

Le saxophoniste James Moody est décédé - leJDD.fr

"Le bad mood de James Moody

Célèbre second couteau du jazz, James Moody est décédé jeudi soir à San Diego. Son épouse a confirmé son décès sur le site officiel du saxophoniste.
James Moody

James Moody alternait le saxophone alto au modèle ténor. (Reuters)

James Moody, fidèle acolyte de Dizzy Gillespie et interprète du célèbre standard Mood for Love, est décédé jeudi à San Diego des suites d'une longue maladie. Son épouse, Linda, a confirmé sa mort sur le site officiel du musicien. Pendant 40 ans, ce saxophoniste surdoué a côtoyé les plus grands noms du jazz, de Lionel Hampton à B.B. King. Malgré ses problèmes d'audition, il excellait autant au saxophone alto qu'à la flûte. Pour preuve, ce Cheroke qu'il joua en 1968 à Copenhague:


Sa voix était, quant à elle, restée célèbre avec Moody's Mood for Love , composé en 1949 et devenu un classique. Introduit par Dizzy Gillespie, il l'interpréta en personne au Royal festival de Londres en 1989:


Quatre fois nommé aux Grammy Awards, la plus haute distinction de l'industrie américaine du disque, il a obtenu en 2007 le Living Jazz Legend Award, lui assurant la reconnaissance de toute la profession. Le 26 mars dernier, il fêtait son 85e anniversaire alors qu'il se savait condamner. Pendant ses dix derniers mois, il s'est battu contre la maladie, un cancer du pancréas, qui a fini par l'emporter. Il laisse derrière lui une discographie d'une soixantaine d'albums et le souvenir d'un instrumentiste de génie.

Gaël Vaillant - leJDD.fr
Vendredi 10 Décembre 2010


– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.