jeudi 9 décembre 2010

Obama signe une loi pour réparer des actes discriminatoires | Matthew Daly | États-Unis

"Le président Barack Obama a signé, mercredi, une loi historique qui permettra aux fermiers amérindiens et afro-américains de toucher 4,6 milliards $ en guise de compensation pour des mauvais traitements que leur a infligés le gouvernement pendant des décennies.

Barack Obama avait promis, pendant sa campagne électorale, de tenter de résoudre les conflits concernant la discrimination exercée par le gouvernement à l'endroit des minorités.

La mesure paraphée mercredi permettra de résoudre deux recours collectifs déposés il y a belle lurette. Elle réglera du même coup quatre litiges qui perduraient dans les États de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Montana, où les Premières Nations revendiquaient leurs droits relativement à l'eau.

Lors de la cérémonie de signature à la Maison-Blanche, le président a déclaré que le temps était enfin venu de bien faire.

L'une des membres de la tribu des Blackfeet de Browning, au Montana, qui est aussi l'une des principales demanderesses dans la cause des Amérindiens, a déclaré que le moment auquel elle venait d'assister était «à couper le souffle».

Elouise Cobell a ajouté qu'elle n'avait jamais cru assister à cet événement de son vivant, ayant déposé sa poursuite il y a près de 15 ans. C'est elle qui a mené les efforts visant à obtenir un règlement de 3,4 milliards $ il y a un an avant de se battre afin qu'il se rende jusqu'à la Chambre des représentants et au Sénat.

«C'est une journée qui est très significative pour nos aînés, parce que cela signifie que justice leur a été rendue», s'est réjouie Mme Cobell.

«L'argent est accessoire. Ils ont obtenu justice. Le gouvernement des États-Unis leur a rendu justice.»

Aux États-Unis, au moins 300 000 membres des Premières nations disent avoir été privés des redevances en matière de pétrole, de gaz, de terres agricoles et bois d'oeuvre. Le tout était géré depuis 1887 par le ministère de l'Intérieur.

Les plaignants se partageront l'argent de ce règlement.

Mais même si Barack Obama a apposé sa signature, le règlement devra être discuté lors d'audiences devant les tribunaux. Une campagne médiatique visant à informer les bénéficiaires potentiels devra également être mise sur pied. Le premier chèque ne devrait donc pas arriver avant le mois d'août.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.