P-au-P., 19 janv. 2011 [AlterPresse] --- L’ancien président Jean Bertrand Aristide a exprimé ce 19 janvier son désir de revenir en Haïti, 7ans après avoir du quitter le pays suite à sa chute en février 2004.
L’ancien chef d’État, qui vit en Afrique du Sud, se dit « prêt » à rentrer dans son pays.
« Encore une fois, je réitère que je suis prêt à partir (en Haiti) aujourd’hui, demain, ou n’importe quand », écrit l’ancien président dans un communiqué confirmé par des milieux qui lui sont proches à New-York.
La publication de ce communiqué intervient 3 jours après le retour en Haiti de l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier, qui est actuellement poursuivi par la justice haïtienne pour divers crimes de sang et délits.
Aristide indique que son objectif est de « contribuer à servir » la population haïtienne dans le « domaine de l’éducation », en tant que « simple citoyen ».
« Le retour est indispensable, également pour des raisons médicales », avance-t-il, car à cause d’une maladie des yeux il ne devrait pas passer l’hiver en Afrique du Sud.
« En 6 ans j’ai subi 6 opérations oculaires », indique Aristide.
Il souhaite que les gouvernements haïtien et sud-africain entrent en communication afin de rendre possible son retour.
Aristide a laissé Haïti en 2004 au for d’une crise socio-politique marquée par des manifestations antigouvernementales et un mouvement armé qui a touché l’Est et le Nord du pays
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.