La mairie du 15 eme arrondissement de Paris a rendu hommage à Jenny Alpha, l’artiste martiniquaise qui s’est éteinte en 2010 et ce à l’instigation du député maire Philippe Goujon, l’ancien ministre Jean François Lamour et Patrick Karam.
La soirée a été introduite par P. Goujon, qui a rappelé la vie de cette femme, bourgeoise, venue à la Sorbonne faire des études supérieures d’histoire et de géographie, la vie parisienne faisant s’est retrouvée professeur de gym, puis chanteuse et danseuse de cabaret, chef d’orchestre, muse…
L’autre intervention de qualité fut celle de son neveu, qui nous a fait pénétrer dans son intimité, dans la petite histoire de la famille Alpha, et des désagréments et soucis que cette fille de bonne famille causait, Damas lui rappelant qu’une fille de bonne famille ne montre pas ses jambes.
Jenny était l’amie d’Aimé Césaire, de Damas, Senghor, de Nardal, de toute cette bourgeoisie noire se trouvant à cette époque à Paris.
Les interventions furent entrecoupées par la diffusion d’un reportage, retraçant la vie de Jenny, et un intermède musical, clavecin, violon, contralto jouant et chantant du saint Georges.
La voix de la chanteuse un régal qui a suscité de nombreux applaudissement.
Lors de cet hommage, le député maire a annoncé qu’une plaque sera posée sur la façade du 39 rue abbé Groult, à l’endroit où Jenny vécu 37 ans. Le maire nous a fait part de sa volonté d’honorer cette immense artiste française en donnant son nom à une rue ou une place du 15 eme arrondissement.
Evariste Zephyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.