POINTE-À-PITRE (GUADELOUPE), CORRESPONDANT - Le second tour des cantonales a des allures de défaite pour le député PS Victorin Lurel, élu au premier tour des régionales l'an dernier, qui souhaitait renforcer son influence politique locale en soutenant ses propres candidats, parfois différents ou adversaires de ceux de la Fédération locale du PS.
A l'exception des deux élues municipales du Moule, déjà ses alliées à la Région, la députée UMP Gabrielle Louis-Carabin et son adjointe DVD Justine Bénin, qui n'avaient besoin d'aucun soutien hors leur commune, et qui ont battu respectivement un DVG et un PS sortants, aucun des candidats soutenus par M. Lurel n'a trouvé grâce aux yeux des électeurs : l'UMP gagne un des 40 sièges du Conseil général et les DVD deux, tandis que les DVG en perdent deux et le PS un. La gauche y demeure très largement majoritaire.
Le sénateur DVG Jacques Gillot, qui préside très consensuellement le Conseil général depuis 2001, devrait retrouver son fauteuil sans surprise mercredi (l'élection étant anticipée d'une journée en Guadeloupe, où la mi-Carême est une journée chômée qui clôt le carnaval).
Eddy Nedelkovski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.