FORT-DE-FRANCE (MARTINIQUE), CORRESPONDANT - Le second tour des élections cantonales a surtout été bénéfique aux candidats arrivés en tête lors du premier tour du scrutin. Dans l'unique triangulaire de cette élection, c'est le candidat du RDM (Rassemblement démocratique martiniquais), Joachim Bouquety qui a remporté, dans un mouchoir de poche, le canton Macouba/Grand Rivière (nord de l'île). C'est la principale surprise de ce second tour, où le taux de participation a été, avec 37,7 %, sensiblement supérieur au premier tour.
Une campagne électorale qui n'a pas passionné les électeurs, car elle a surtout été marquée par les enjeux de la mise en place de la collectivité unique. Seule certitude au soir du second tour, il n'y a pas de majorité qui se dégage au sein de l'hémicycle. Le président du Conseil Général sortant, Claude Lise, secrétaire général du RDM, et ses alliés ont 20 élus. Le PPM (Parti progressiste martiniquais) obtient également le même nombre d'élus. Une configuration quelque peu inédite et qui fait des élus de la droite locale les véritables arbitres du 3e tour qui va désigner le président de l'assemblée.
Dès dimanche soir, les tractations ont commencé et elles devraient se poursuivre jusqu'à jeudi matin pour convaincre les 5 élus qui ne sont affiliés ni au PPM et ni au RDM. Le PPM de Serge Letchimy, le président du conseil régional a indiqué durant la campagne qu'il ne comptait pas forcément briguer la tête du conseil général. Les détracteurs du PPM l'accusant de vouloir s'accaparer de tous les leviers de la politique en Martinique.
Hervé Brival
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.