Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mercredi 24 août 2011
Libye: Moscou va établir des relations avec les rebelles s'ils unissent le pays
Oulan-Oudé (Russie) - Le président Dmitri Medvedev a indiqué mercredi que la Russie était prête à établir des relations avec les rebelles libyens s'ils parviennent à unir le pays dans lequel coexistent deux pouvoirs, d'où la nécessité de négociations entre Kadhafi et les insurgés.
Si les insurgés ont assez de force, d'esprit et de possibilités pour unir le pays sur un nouvelle base démocratique, alors naturellement nous allons étudier la question d'établir des relations avec eux, a-t-il déclaré.
Cependant, en dépit des succès des rebelles, (Mouammar) Kadhafi et ses soutiens ont toujours une certaine influence et un potentiel militaire. Nous voulons qu'ils s'asseoient à la table des négociations et parviennent à un accord de paix. En réalité, il y a deux pouvoirs dans le pays, a déclaré M. Medvedev.
Le président russe a fait ces déclarations alors que les rebelles libyens ont pris mardi le contrôle du quartier général de Kadhafi à Tripoli, portant un coup sévère au régime déjà chancelant et laissant penser que le régime de Kadhafi est proche de la fin.
Il a souligné que la Russie avait une position prudente vis-à-vis de ce conflit et qu'elle observait le développement des évènements.
Selon Dmitri Medvedev, la Libye doit rester unie, indépendante et souveraine et développer des relations étroites avec les autres pays.
Moscou s'était abstenue avec la Chine lors du vote au Conseil de sécurité de la résolution 1973 qui a permis l'intervention internationale en mars en Libye, mais a par la suite vivement dénoncé les conditions de sa mise en oeuvre par les Occidentaux, tout en appelant au départ de M. Kadhafi.
Néanmoins, en juillet la Russie avait refusé de reconnaître avec les Occidentaux, réunis au sein du groupe de contact, le Conseil national de transition (CNT), instance dirigeante de la rébellion libyenne, comme seule autorité du pays.
Moscou a tenté de jouer un rôle de médiateur dans ce conflit.
Le représentant du président russe pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov, avait effectué fin juin un voyage en Libye au cours duquel il avait rencontré le chef du gouvernement, Baghdadi Mahmoudi, et visité Benghazi, le fief des rebelles dans l'est de la Libye.
La Russie a des intérêts économiques en Libye avec des projets impliquant entre autres la compagnie pétrolière Loukoïl et la compagnie des chemins de fer RZD.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.