Hier, nous avons eu des températures, que longtemps nous n’avions pas connu, en raison du changement climatique, au réchauffement généralisé de la planète (un réchauffement qui ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques), des températures avoisinant les – 7, et avec le vent qui soufflait, cela avait pour effet d’abaisser les températures à –9. Toutefois, un soleil présent, permettait à une belle lumière d’éclairer le ciel, mais ne réchauffait pas l’atmosphère.
En me promenant, je voyais les gens engoncés dans leur parka, manteau, blouson, pull, se masquaient le visage avec leur châle, leur foulard, ainsi n’offrant que le minimum de prise à la froidure ambiante. Je les regardais presser le pas, la plupart se courbaient, se tassaient sur eux-mêmes, presque faisant le dos rond, j’avais l’impression que le vent les cocher…
Pendant la nuit, il neigea, mais au petit matin qu’une couche résiduelle et éparse tapissait ici ou là, rien qui ne transforma le paysage.
Aujourd’hui, la lumière est toujours belle, le ciel bleu, le froid ne s’est pas accentué ou raffermi, les enfants jouent à l’extérieur, on peut voir le visage des gens et leurs pas sont plus ralentis, ce qui nous informe que le temps s’est adouci.
Evariste Zephyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.