lundi 9 avril 2012

États-Unis : Bataille entre la bible et la science dans le Tennessee


Chrétiens conservateurs et défenseurs de la science aux États-Unis se livrent une nouvelle bataille dans le Tennessee autour d'un projet de loi permettant de débattre dans l'enseignement public de soi-disant failles dans la théorie de l'évolution de Darwin. Le texte a été adoptée haut la main par la chambre basse et le Sénat de cet État du sud où les membres du mouvement ultra-conservateur «tea party» y sont fortement représentés.

Le gouverneur, Bill Haslam, un républicain, devrait le promulguer d'ici mardi.

Ce projet de loi a été directement inspiré par le «Discovery Institute» de Seattle, un groupe de réflexion conservateur chrétien qui fait la promotion du «dessein intelligent», un avatar du créationnisme. Selon cette hypothèse, certains mécanismes biologiques sont trop complexes pour s'expliquer seulement par la théorie darwinienne et ne peuvent résulter que de l'intervention d'une intelligence supérieure.

La loi stipule que les «professeurs doivent être autorisés à aider leurs élèves à comprendre, critiquer et étudier objectivement les points forts et les faiblesses des théories scientifiques existantes», y compris celle selon laquelle les activités humaines sont la principale cause du réchauffement climatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.