Samedi 2 avril 2016, suite aux propos nauséabonds de la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui en une seule fois sur le plateau de BFM au micro RMC de la matinale de Jean Jaques Bourdin a réussi la prouesse d’avoir des mots à la fois négrophobe, islamophobe, sexiste, machiste et surtout révisionniste un comble pour une ministre et une ministre exerçant de telles fonctions et bien qu’à cela ne tienne un rassemblement à l’appel de différentes collectifs afro-descendants a eu lieu dans l’après-midi.
Dès 15 heures au 12 de la rue Ouradour sur glane, au pied de la tour RMC-BFM TV a débuté la mobilisation où se sont rendus quelques-uns de ceux et celles qui s’indignent et s’insurgent contre ce crachat à la figure.
Des slogans dénonciateurs ont été entonnés avec vigueur et des prises de paroles se sont succédé avec notamment des membres de la Brigade anti-négrophobie, Georges Louis Tin pour le CRAN, Claude Ribe, une femme afro-descendante révoltée….
Coté force de l’ordre pas moins de 6 fourgons remplis de crs ont été dépêchés sur les lieux, pour « contenir » la contestation des manifestants non-violents.
Comble de cynisme ou de mépris néocolonial c’est un crs afro-descendant vraisemblablement d’origine antillaise qui a été mis en première ligne dès les premiers instants pour faire face aux manifestants en large majorité afro-descendant comme lui-même.
Ce CRS en écoutant les dénonciations faites n’en menait pas large et semblait être gêné d’être là car le racisme d’Etat, le colonialisme d’hier et d’aujourd’hui a été dénoncé haut et fort.
Une audience a été demandée à la chaine et sous la pression des manifestants un membre du personnel du service communication est descendu parler aux manifestants.
Il a dit qu’il transmettrait les doléances des manifestants à la chaîne et à Jean Jaques Bourdin mais qu’il ne pouvait rien promettre ni présager quant aux décisions ou pas que prendront les dirigeants de la chaîne. Ce qui a fait plusieurs manifestants exigé que ce soit la direction qui se déplace et prenne ses responsabilités.
Concernant la chaîne les manifestants réclament que le CSA fasse son travail et sanctionne Jean Jaque Bourdin, que celui çi présente des excuses car il a laissé faire et dire son invitée sans réagir dans une attitude complice, un droit de réponse en direct aux injures est également exigé.
Concernant la ministre il est exigé que François Hollande et Manuel Valls prennent et assument leur responsabilités et sanctionnent leur ministre par sa révocation.
A madame Rossignol sa démission est demandée ainsi que des excuses publiques de sa part ou de l’appareil étatique.
A ce propos George Louis a pour sa part fait état du fait que le CRAN a saisi le CSA et qu’ils ont saisi également le procureur de la République car ils ont porté plainte à l’encontre de Laurence Rossignol pour atteinte à la mémoire et la dignité des Afro-descendants, sur la base de la loi de 1881 et de la loi Taubira.
Le membre de la chaine s’est engagé face caméra à ce que la chaine fournisse une réponse aux doléances dans la journée de dimanche.
Suite à quoi les manifestants ont dit qu’en l’absence de réponse ou de réponse défavorable à l’ensemble des exigences un appel à mobilisation a d’ores et déjà été lancé pour lundi soir.
A suivre donc ….
Emmanuelle Bramban, samedi 2 avril 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.