C’est l’image qui fait le buzz depuis ce matin sur les réseaux sociaux ivoiriens. Mardi soir, une passagère du vol Air Côte d’Ivoire, en partance d’Abidjan pour Cotonou, Ayité Maureen, a été débarquée manu militari par des policiers, comme on le voit sur cette photo.
Pourquoi ?? Peu avant l’embarquement, les responsables de la compagnie expliquent qu’ils ont découvert que l’avion avait un problème technique. Il a fallu, du coup, restructurer le vol, et ne garder que 82 passagers sur les 84. Deux personnes, dont Ayité Maureen, ont alors été désignées arbitrairement pour descendre. La jeune femme a refusé. Les esprits se sont échauffés. Des policiers sont alors intervenus. Ils l'ont soulevée et expulsée de l’avion. D’où cette photo pitoyable.
Ayité Maureen n’a même pas eu le temps de récupérer son bagage à main, contenant son passeport, de l’argent, et des médicaments (elle est drépanocytaire et épileptique): il est resté dans l’appareil et s’est envolé sans elle. La jeune femme a porté plainte et espère que son témoignage, diffusé sur les réseaux sociaux, "servira à faire changer les choses" car, dit-elle, "les compagnies aériennes en Afrique se foutent des passagers qui en général ne connaissent pas leurs droits et ne font presque jamais de réclamations quand ce genre de situation se produit". En tout cas cette affaire ne grandit pas la compagnie Air Côte d’Ivoire !!
Serge Bilé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.