samedi 7 mai 2011

Haïti - Énergie : L’Énergie solaire dans les villages arrive

Six remorques contenant des systèmes modulaires photovoltaïques sont sur le point d'être expédiés de Long Island, N.Y. en Haïti. Ces unités de production d’électricité solaires, sont le produit d'une initiative humanitaire de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et d’une poignée d'ingénieurs bénévoles, dédiés et visionnaires.


Chaque unité du système SunBlazer, destiné à des villages en Haïti, se compose de six panneaux photovoltaïques, capable de générer 7 kilowatts-heures d'électricité par jour et de charger 40 batteries plomb-acide de 12 volts pour apporter l’éclairage dans les maisons. Les système modulaire repose sur une techonlogie fournie par Nextek Power Systems et Russell Engineering.

Ray Larsen, a conçu le projet SunBlazer dans le cadre de l’IEEE Humanitarian Technology Challenge, une initiative de trois ans qui visait à stimuler le développement des nouvelles technologies. Vers la fin 2010, les bénévoles de SunBlazer ont obtenu 50,000 dollars de l’Humanitarian Challenge, et 75,000 dollars de plus de IEEE Nuclear Plasma and Sciences Society, La IEEE Power and Energy Society a fourni un montant supplémentaire de 20,000 dollars pour soutenir des travaux connexes.

Presque tout l'argent récolté pour la phase initiale, environ 125,000 dollars a servi à l'achat des pièces. L'ingénierie et la planification a été faite sur une base « pro bono ». Le plan d'affaires a été élaboré par des bénévoles à travers Sirona Cares, une ONG engagée dans le développement des affaires en Haïti. Une société privée, Sirona-Haiti, sera propriétaire de tous les équipements et du droit de franchise aux entrepreneurs des villages, qui rembourseront le coût de l'équipement avec les fonds recueillis auprès des villageois et réunir le capital pour soutenir la production à grande échelle en Haïti de cette source d'énergie renouvelable.

« Ultimement, l'objectif de Sirona-Haïti est de construire jusqu'à 4,500 remorques qui desserviront un million d'Haïtiens dans les premières cinq années » a déclare Ray Larsen, le père du projet SunBlazer.

Jusqu'à ce que le projet SunBlazer devienne autonome en tant qu'entreprise, il continuera à s'appuyer principalement sur les contributions des sociétés et des fondations mais également des dons des particuliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.