Le 2 février est pour les Chrétiens le jour de la « purification de la Vierge ». Il marque la célébration de la présentation du Christ au Temple, ce qui correspond aux relevailles.
Il est écrit que Marie, femme juive se conformait à la loi de Moïse, voulant que la mère se rende au Temple, présenter son fils nouveau-né 40 jours après sa naissance au Seigneur, leur dieu.
« Selon la loi juive de cette époque (Lévitique, XII), une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours (donc pas question de se rendre dans un lieu sacré durant cette période). Après la naissance d'une fille, les délais étaient plus longs: la mère était impure pendant 14 jours et la purification avait lieu au bout de 66 jours ! »
A cette occasion tout un rituel était opéré par les prêtres et pour les chrétiens, lors de l’office religieux des cierges étaient « allumés et bénits ». Les Juifs outre leur cérémonie religieuse, à cette époque, sacrifiaient des tourterelles ou des pigeons. Cliquez sur le lien relevailles pour plus de détails.
Cette cérémonie (relevailles) était en vigueur dans la Grèce antique et au (Ve siècle) le Pape Gélase pour certains, pour d’autres c’est le Pape Vigile au (VIe siècle) qui institue cette cérémonie dans la chrétienté afin de remplacer la fête de Proserpine, célébrée par des courses aux flambeaux.
Au culte païen un rite chrétien a été substitué …
L’Eglise a simplement substitué la Vierge Marie à Proserpine, les hommes continuaient de brandir des torches lors des processions, dans les églises les chandelles bénies ont remplacé les torches.
Des chandelles bénies sont allumées afin de contraindre le mauvais sort, repousser le Malin, s’attirer de bonnes grâces et de bonnes récoltes.
Des chandelles bénies sont ramenées dans les foyers afin de les protéger contre la foudre et le feu.
De nos jours les cierges sont bénis pour se souvenir que Jésus est la lumière du monde.
Evariste Zephyrin