jeudi 2 janvier 2020

La pauvreté dans Paris


J’étais parti, comme chaque 1er janvier, faire un long footing dans les rues de Paris avec l’idée de réaliser un selfie plein d’énergie pour nous souhaiter le meilleur pour 2020 mais mon attention a été rapidement attirée par toutes ces personnes fouillant dans les poubelles à la recherche des restes de notre réveillon. 

Partout, dans les rues adjacentes à l’opéra, des silhouettes penchées dans les containers verts. Des personnes âgées pour la plupart, hommes et femmes à la recherche de nourriture... 

j’ai bien en tête les efforts considérables menés par la mairie de Paris pour trouver des solutions concrètes, le travail de terrain, les mises en réseau, mais c’est apparemment insuffisant. Il faudra leur demander de faire plus, nous devrons interpeller nos politiques lors des Municipales et refuser de leur accorder un chèque en blanc. Dénoncer également le scandale de l’action gouvernementale qui vient de réduire de 53 millions l’aide à l’hébergement d’urgence, n’offrant plus aucun espoir à ces personnes. 

Avec l’équipe de l’association « Les Voisines » que j’ai créée il y a deux ans nous avons fait notre part auprès des femmes de la rue, en étroite collaboration avec l’association Aurore, mais ça n’est pas suffisant, je m’en rends compte, d’autant plus que cette fin d’année chaotique nous a empêché de mener toutes nos actions à leur terme. 

Il nous faudra renforcer nos moyens, imaginer d’autres modes d’action, être plus combatifs et rester le plus solidaire possible. Pour leur permettre de passer une meilleure année. Bonne année 2020 à tous !



I. Mouton

Aucun commentaire: