jeudi 27 juin 2013

Obama aux chrétiens d’Egypte : « Ne contestez pas les Frères Musulmans »


L’ambassadeur des Etats-Unis en Egypte, Mme Patterson, a suscité un tollé général, en passant le message d’ Obama aux chrétiens d’Egypte: « Ne contestez pas les Frères Musulmans ».

Tandis que des égyptiens de toutes tendances se préparent à manifester en masse contre les Frères Musulmans et le gouvernement du Président Morsi le 30 juin, celui-ci a essayé de limiter le nombre des contestataires qui selon certaines prédictions pourrait  atteindre des millions et éclipser  les protestations de la Place Tahrir à l’origine du départ de Moubarak. Parmi d’autres égyptiens influents, Morsi récemment a lancé un appel en direction  de Tawadros II, le Pape des coptes chrétiens, pour qu’il dissuade  les millions d’égyptiens chrétiens de se joindre aux protestations du 30 juin.

Si cette attitude est prévisible, plus troublante est celle de l’ambassadeur américain en Egypte qui s’emploie à empêcher les égyptiens de protester – y compris les coptes.  L’édition du 18 juin du journal Sadi al-Balad rapporte que le juriste Ramses Naggar, le conseil juridique de l’Eglise copte a dit que pendant la réunion du 17 juin de Patterson avec le Pope Tawadros, elle lui a demandé  “ d’inciter les coptes à ne pas participer” à ces manifestations contre Morsi et contre les Frères Musulmans.

Le Pope poliment l’a informé que son autorité spirituelle sur les coptes ne s’étendait pas aux affaires politiques.  

Malgré tout, beaucoup de militants égyptiens condamnent l’attitude de Patterson qui se comporte de manière flagrante comme un larbin des Frères Musulmans.  Le leader des militants de l’opposition  Shady el-Ghazali Harb a dit que Patterson démontrait “un penchant évident” pour Morsi et les  Frères Musulmans, ajoutant que ses remarques avaient nourri « l’hostilité du peuple égyptien » envers l’administration américaine.  Les militants coptes comme George Ishaq ont dit ouvertement à Patterson de “la boucler et de s’occuper de ses propres affaires.” Et le magnat des affaires, le chrétien, Naguib Sawiris – qui n’est pas étranger à  l’hostilité envers les islamistes – a posté un message  sur son compte  Twitter adressé à Madame l’ambassadeur pour dire “Votre silence serait une bénédiction”

En effet, la position de l’ambassadeur américain et son comportement de laquais des Frères Musulmans est perturbante et révélatrice à plusieurs niveaux.  Tout d’abord, dans tout le Moyen-Orient, les américains sont aux côtés de celui ou de ceux qui s’opposent à leurs dirigeants – en Libye contre Kadhafi, en Egypte même, alliée des Etats-Unis depuis 30 ans,  contre Moubarak, et maintenant en Syrie contre Assad.   Dans tous ces cas, les américains ont présenté leur appui au nom des droits de l’homme et de la liberté des peuples contre des dirigeants dictatoriaux.  


Alors pourquoi l’administration Obama demande-t-elle aujourd’hui aux chrétiens de ne pas s’opposer à leurs dirigeants – en l’occurrence, islamistes – qui se sont révélés chaque jour plus corrompus et odieux au point que des millions d’égyptiens, pour la plupart des musulmans, essaient de se débarrasser d’eux?

Le pire, ce sont les violations des droits de l’homme – significativement plus terribles que sous Moubarak – dont sont victimes les coptes égyptiens sous la férule des Frères Musulmans, ce qui légitime davantage le droit des coptes à manifester et au bas mot mériterait un appui majeur des Etats-Unis.  

Entre autres, sous le régime Morsi, la persécution des coptes a pratiquement été légalisée et un nombre sans précédent de chrétiens – hommes, femmes et enfants – sont arrêtés, condamnés le plus souvent à des peines de prison doubles des sanctions maximales  sous l’accusation de « blasphème » de l’islam et / ou de son prophète. C’est aussi sous le règne de Morsi qu’un autre scandale sans précédent a eu lieu : la Cathédrale St Marc – le site le plus vénéré de  la chrétienté copte et siège du Pape Tawadros a été assiégé en plein jour par des émeutiers islamiques. Quand les forces de sécurité sont arrivées, elles se sont jointes aux attaques contre la cathédrale. Et le nombre des enfants chrétiens, – kidnappés, rançonnés, violés, et selon les cas, victimes de conversions forcées a également atteint des niveaux sans précédents sous Morsi.  (Voir mon dernier livre sur le sort des coptes sous la dictature de Morsi : Crucified Again: Exposing Islam’s New War on Christians)

Cependant, en dépit du fait que ce sont bien les coptes chrétiens qui en Egypte sous le gouvernement actuel, peuvent se plaindre de la violation des droits de l’homme, voici que les Etats-Unis en la personne de Madame Patterson  leur demandent de ne pas se joindre aux protestations.

En d’autres termes et de manière cohérente avec la doctrine de l’administration Obama, quand des islamistes –  et parmi eux des violeurs et des cannibales – lancent le jihad contre des dirigeants laïques, les Etats-Unis sont de leurs côtés. Quand des chrétiens se soulèvent contre ces dirigeants  islamistes qui font de leurs vies un véritable enfer, l’administration leur demande “de savoir où est leur place” et de se comporter en dhimmis, l’appellation islamique des « infidèles » non-musulmans  qui doivent vivre comme des  “citoyens de troisième classe” et ne jamais se plaindre de leur statut d’infériorité.

Sources : Frontpagemag. June 25, 2013 Par Raymond Ibrahim – 
Traduction Nancy Verdier

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif




Aucun commentaire: