mercredi 8 avril 2015

A PARIS LES 147 ETUDIANTS DE GARISSA AU KENYA COMPTENT MAIS PAS POUR TOUS ...


Ce mercredi 8 mars 2015 nous étions environ un millier de personnes place de la République à avoir répondu présents au rassemblement citoyens initié par Active Generation, une association d'activistes du monde entier. 

Hommes, femmes, anciens , jeunes, très jeunes, noirs, blancs, maghrébins, des parisiens, de parisiennes, des ressortissants des diasporas africaines, antillaises tous mélangés nous sommes venus rendre un hommage digne aux 147 étudiants de Garissa lâchement assassinés à l'issue d'une prise d'otages de 16 heures au Kenya.

Madame l'ambassadrice du Kenya à Paris était là également, elle se se trouvait au Kenya non loin de Garissa quand le carnage a eu lieu.

Ce rassemblement apolitique était poignant, il y a eu une grosse émotion lors de la minute de silence mais aussi au moment où le nom et le prénom des 105 victimes qui ont pu être identifiées à ce jour ont été lu au micro spontanément par les personnes présentes à tour de rôle .

Le rassemblement qui au départ était annoncé comme un rassemblement silencieux a fini par une prise de parole libre de chacun au micro ouvert.

Incontestablement les 147 étudiants de Garissa ont compté dans le cœur et dans l'humanité de tout ceux qui étaient là mais ils n'ont visiblement pas compté pour tous. 

En effet, les organisateurs ont signalé avoir contacté de nombreux élus afin qu'ils viennent, ils ont contacté tous les députés, tout comme ceux de la mairie de Paris et aucun représentant de l'Etat français n'a daigné se joindre à ce rassemblement populaire. Seule était là une employée de la mairie qui a montré timidement sa carte professionnelle. 

Autrement aucun officiel de la République française n'a jugé bon de sacrifier au protocole d'usage et de venir se tenir au coté de madame l'ambassadrice dans ce moment de recueillement. En comparaison des événements du 7 janvier où le terrorisme a été sur la sellette tout comme à Garissa, après le traitement de la presse peu encline à se consacrer à ce sujet, il y a ce traitement sonnant comme un mépris et signifiant qu'il y a bel et bien des morts qui comptent plus que d'autres.

En ce lieu, place de la République si chargé de symbolique il y a eu une mise à nue crue et violente du visage colonial de la France à charlisme variable.


Emmanuel Bramban


Aucun commentaire: