mercredi 26 septembre 2018

DES JEUNES DANS LES CAMPS !


Le projet de construire des camps dits sécurisés dans le sud libyen afin de bloquer les migrants africains est inacceptable.
Les sociétés civiles, les entités et les personnes venant en aide à ces victimes de la mondialisation et de la mal-gouvernance n’acceptent pas la solution proposée par l’Union Européenne.

ELAN dénonce l’atteinte à la dignité humaine que constitue la privation de liberté de circuler imposée à une jeunesse en quête d’une vie meilleure.
Qu’elle soit militaire ou économique, la guerre fait des victimes.
Ces jeunes africains sont, au même titre que les populations déplacées suite aux conflits armés, les victimes d’une guerre...la guerre économique.

L’Europe s’apprête à ouvrir dans le sud libyen des CAMPS DE CONCENTRATION, baptisés CAMPS SÉCURISÉS. Un projet inqualifiable conçu avec la complicité des états africains extraordinairement silencieux, de l’Union Africaine, d’une Libye fragmentée en tribus, milices puissantes et bandes mafieuses.
À l’engagement d’urgence, sans faille pour leur jeunesse, les instances africaines et les états africains préfèrent la délégation de compétences, laissant apparaître une perte de souveraineté volontaire et assumée. Ils délèguent à d’autres le soin de trouver un épilogue à une situation qui leur incombe.
Par les épisodes de l’histoire, l’Europe porte une lourde responsabilité dans la tragédie de l’Afrique d’aujourd’hui.

ELAN dénonce les arguments de politiques nationalistes des états européens qui ont conduit à adopter de telles solutions d’enfermement de jeunes africains et à la criminalisation de la migration.

ELAN dénonce avec vigueur l’atteinte à la dignité humaine légalisée par un vote de l’Union Européenne, imposant ainsi, sur un territoire qui n’est pas le sien, une solution aux flux migratoires en totale contradiction avec la charte de la Déclaration des droits de l’homme.

ELAN dénonce l’incapacité de l’Union Africaine à trouver des solutions pérennes, dignes pour sa jeunesse désireuse de fuir un avenir incertain.

ELAN s’interroge.
Combien de temps ces candidats au départ devenus des réfugiés seront-ils « stockés » dans ces zones de non-droit ?
Quelle aide juridique leur sera accordée ? Quel sort sera réservé à ceux dont le pays d’origine ne sera pas clairement identifié ?
Quel crédit accorder aux représentants libyens quant au respect des droits humains et à l’intégrité physique de ces dizaines de milliers d’africains ?
Au regard des violences, de la prostitution et de l’esclavage qui sont encore perpétrés en Libye contre les africains noirs, comment affirmer qu’ils seront traités avec dignité ?
Les vagues de migrants ne cesseront pas. Elles s’amplifieront. Ces crimes sont également perpétrés au Moyen-Orient et dans les pays du Golf.

Les risques de déstabilisations des états africains sont réels. Le phénomène migratoire fait déjà vaciller l’Europe politique.

ELAN plaide pour une conférence internationale consacrée aux flux migratoires, sous l’égide de l’ONU.
Nous sommes face à une problématique mondiale et civilisationnelle.

Pour ELAN, 
C.Siar, J.Lumumba, F.Anzuluni, A.Diop, M.Diallo, E.Mengue, CECCL

Contacts elan.orga@gmail.com 
Facebook : Elan Orga Instagram : elan_orga Twitter : elan_orga

Aucun commentaire: