lundi 19 mai 2014

LA MANIFESTIVE DES RÉSISTANCES DU 17 MAI A PARIS



Rue du 4 septembre au quartier Opéra, peu après 14 heures en symbolique devant une agence de banque, la "manifestive" (manif festive) de l’union des luttes contre les méfaits de la prédation du libéralisme et de la finance, a pris possession de la rue parisienne ce samedi 17 mai 2014 et s’est mis en marche pour rejoindre la place de la République.

Cette manifestation "manifestive" s’inscrivait dans le cadre des journées européennes des résistances et des alternatives, initiées dans plusieurs pays Européens par différents collectifs citoyens, mouvements sociaux, syndicats, associations qui avaient appelé "à une semaine d’action en Europe pour lutter contre les programmes d’austérité et de libéralisation imposés par la Troïka". 
Des actions on eu lieu également en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas...

Si la date du 17 mai a une proximité toute singulière avec celle des prochaines élections européennes, le 17 mai coïncide surtout avec la date anniversaire de la naissance des tous premiers mouvements Indignés (Espagne, Portugal, Grèce...).

Pour la mobilisation à Paris trois gros collectifs en ont été les initiateurs à savoir le Collectif STOP TAFTA (traité transatlantique), le collectif Altersummit et la Collectif Blockoccupy.

Ces trois collectifs sont composés chacun de nombreuses associations, mouvement ou collectif citoyens, quelques syndicats ....qui au vu de la conjecture économique qui déprécie les quotidiens, se sont lancées dans l’action militante de résistance et se sont organisées autour de problématiques qui leurs sont propres telles que : la défense des personnes mises en situation de précarité, la défense de la terre et de son vivant, la défense d’espèces animales régulatrices de la chaîne du vivant comme les abeilles, la défense de la liberté d’expression et de création, la recréation de liens sociaux ...ect. 

Cette somme de structures plus ou moins activement militantes se sont fédérées au travers les trois collectifs, qui ont tous les trois pour dénominateur commun la lutte contre le traité transatlantique, l’austérité et la défense de la dignité des conditions de vie.

Ainsi samedi après-midi la marche a déboulé dans les artères de la capitale, festive, joyeuse, familiale et animée musicalement par différents groupes de musiques, des musiciens individuels ou autres batucadas qui ont marqué le rythme du tempo de la marche et des messages revendicatifs.

Des arrêts symboliques devaient ponctués à la marche mais au final ils n'ont pas pu etre assurés.

Un point essentiel à retenir est que sur l’ensemble des thématiques de luttes une a pris le pas sur toutes les autres dans la manifestation, il s’agit de la lutte contre le traité transatlantique (TAFTA ou TTIP).

Un peu comme si tous les participants avaient senti que c’est l’urgence des urgences du moment.

Il faut préciser aussi que cette journée du 17 mai avait une saveur toute particulière car deux jour avant le 15 mai des membres du collectif STOP TAFTA avaient été arrêtés arbitrairement à l’occasion d’une manifestation pacifique à Bruxelles où avait lieu le European Business Summit en amont du 5ème round de négociation du traité transatlantique qui se déroulera à Arlington en Virginie du 19 au 23 mai 2014. 

Les médias classiques actuellement abordent ce sujet encore avec beaucoup de timidité de sorte que la population française dans sa majorité méconnaît le traité transatlantique ou n’en a jamais entendu parler.

Aussi les « NON LE TAFTA NE PASSERA PAS ! », « LE TAFTA NON MERCI NOUS N’EN VOULONS PAS ! » ou encore « TAFTA CASSE TOI ! » se sont fait entendre sur le pavé parisien ce samedi après midi. 

Si le Front de Gauche, le PG et le syndicat Sud Solidaire n’y ont pas manqué d’y hisser leurs couleurs le second fait notable de la "manifestive" est que se sont joint à la foule du cortège de façon spontanée des citoyens lambda en toute simplicité mais qui sensibilisés par le TAFTA et ses conséquences, ont tenus à joindre leurs voix éveillées à l’aide de pancartes bricolées aux formules créatives et percutantes.

Aux alentours des 16h30 la "manifestive" est parvenue à son point d’arrivée place de la République directement au village des alternatives pour laisser place au second temps de la journée... 

Emmanuelle Bramban






















Aucun commentaire: