dimanche 17 janvier 2016

SAMEDI 16 JANVIER 2016, GRAND BANQUET CONTRE L’ETAT D’URGENCE A PARIS



Bravant le froid parisien plusieurs personnes ont répondu présentes à l’appel lancé de faire un Grand Banquet contre l’état d’urgence et d’une action de soutien aux habitants de Notre Dame des Landes.

Rendez-vous était donné pour ce samedi 16 janvier 2015 sur le parvis à la sortie du métro de la ligne 2 à Ménilmontant dès midi.

Le moment a été convivial et très militant l’objectif était d’investir une place populaire de Paris, d’échanger autour d’un banquet citoyen afin de s’organiser contre l’état d’urgence puis de soutenir les habitants de Notre Dame des Landes et de dire Non à ce projet d’aéroport nuisible.

Une manifestation nécessaire car l’état d’urgence en l’état actuel étant un état de non droits pour la population avec une multiplication d’abus policier tutoyant l’arbitraire et générant un climat pesant.

Dans le lot des mesures policières et judiciaires dépouillant les citoyens de leurs droits essentiels : des perquisitions arbitraires absolument pas liées au motif terroriste, des assignations à résidence de militants écologistes, internement forcée en hôpital psychiatrique de militants, 58 personnes convoquées au tribunal et menacées de d’amende et d’emprisonnement pour avoir manifesté leur solidarité avec des réfugiés et des démunis …etc, et la liste est longue et non exhaustive des abus du pouvoir étatique en France.

Des prises de paroles ont rappelé que l’état d’urgence actuel est une forme de globalisation d’un état d’urgence qui existe déjà dans des quartiers populaires de France où le délit de faciès est monnaie courante dans l’indifférence, mais aussi et surtout que l’état d’urgence est un dispositif colonial qui s’enracine dans l’histoire coloniale de la France.

Une prise de parole spécifique a été faite sur le cas de l’internement forcé actuel d’Eric Pététin militant activiste écologiste considéré comme une figure historique des ZAD en France.

Puis un gros rappel a été fait sur l’histoire du projet nuisible de l’aéroport de Notre Dame des Landes, sur le pourquoi aussi il faut résister contre cela.

Le banquet qui devait se terminer à 15h s’est prolongé jusqu’aux environs de 16h moment où c’est élancé la marche de soutien à Notre Dame des Landes.

Emmanuelle Bramban, le 17 janvier 2016


















Aucun commentaire: