mercredi 2 mars 2016

FRANC SUCCÈS DE LA MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LA SAUVEGARDE DE NOTRE DAME DES LANDES DU 27 FÉVRIER 2016.


Mobilisation plus que réussie de samedi 27 mai 2016 pour la sauvegarde de Notre Dame des Landes menacée par le projet nuisible de construction d’un aéroport.

Pour soutenir les résistances locales, paysannes et celles de la ZAD ce sont un peu plus de 60 000 personnes qui sont déplacées de toute la région mais aussi des quatre coins de la France !

Et oui n’en déplaise aux autorités qui cherchent à minorer cette très forte mobilisation, cela a été une énorme affluence soit la plus importante de toute l’histoire de la résistance de Notre Dame des Landes.

De l’ile de France deux convois ont pris la direction du point de rendez-vous pour la mobilisation un parti de Saint Denis où la mairie a financé solidairement l’affrètement de bus et l’autre de Paris composé de 8 grands bus plein à craquer.

Du Larzac, lieu historique de résistance paysanne, de l’Occitanie 

Languedocienne, des régions rhodaniennes, de l’Alsace, de la région Nord …etc dans chaque bout de France mais aussi d’Angleterre, d’Irlande…avec des plus ou moins grandes délégations les êtres humains ont tenus à venir défendre ce coin de France, ce terroir ancestral, riche et beau face à l’inique projet de construction aéroportuaire par le promoteur Vinci.

Un projet voulu et désiré ardemment par Jean Marc Ayrault, et le premier ministre Manuel Valls et pour cela ils sont prêt à faire passer à trépas cette zone bocagère riche d’une extraordinaire biodiversité avec des espèces animales pourtant protégées, d’une terre incroyablement fertile.

Et puis sur la ZAD (Zone A Défendre) où ceux qui occupent la terre pour la défendre dans la résistance, l’imagination a fait jour et c’est une pépinière de modes de vie réinventés tendant vers des autonomies et autosuffisances alimentaires qui fourmille. Forcément cela c’est dangereux pour les lobbys qui sont en revanche défendu sans faille par le gouvernement et la présidence de la République soucieux de faire un exemple de mise au pas en brisant cette forte résistance régionale.

Cela en est au point de pousser au maximum pour expulser des familles de paysans de Notre Dame des Landes qui sont encore dans là dans leur ferme, les historiques de NDDL comme on les appelle. Récemment le tribunal administratif de Nantes a prononcé leur expulsion sans délais de leur maison et de leur terre familiale qui sont en leur possession depuis plusieurs générations. C’est derniers depuis des années demandent à être reçu par le président de la République qui fait la sourde oreille.

Aussi ce samedi du point de l’échangeur de Vigneux jusqu’à celui du Temple de Bretagne sur la nationale 165,à pied ,à vélo,en tracteurs, à poussette tous et toutes ont exprimé, dans une bonne ambiance, en famille mais de façon déterminée et résolue « NON ! NI AÉROPORT NI EXPULSION ! », « DU BOCAGE PAS DU BITUME », « LE CIEL AUX OISEAUX ! » de façon artistique et créative aussi.

Cette terre et ses habitants méritent de vivre et de conserver leur terroir ancestral qui est un atout pour la région et pour l’ensemble de l’hexagone, alors il serait temps que le président de la République et le gouvernement reviennent à la raison de la vie de la terre cessent de se plier aux sirènes de l’oseille mortifère.

Emmanuelle Bramban, le 1er mars 2016

Aucun commentaire: