lundi 7 août 2017

London Day 3 : Le retour du sprint US aux avant-postes mondiaux


Les championnats prennent leur vitesse de croisière dans la capitale britannique. Ce dimanche ensoleillé rend la ville agréable et permet aux athlètes des rendements optimums, la fraîcheur est propice aux courses longues. Ce matin, les marathoniennes se sont appliquées à vérifier cette donnée et aussi à donner au marathon de Londres son cachet écologique dans la ville aux grands parcs mondialement appréciés par les spécialistes de la discipline. 

Les chronos des africaines ont confirmé ce verdict : c’est presque un pléonasme que de dire ce fut un match entre les nations africaines cette fois ci remporté au sprint par la Burundaise Chelimo (2h27.11) qui devance la Kenyane Kiplagat( 2.27.18) et l’américaine Cragg (2h27.18). Il est bon de noter les progrès des longues distances US qui prouve – une fois de plus- la pertinence de ses programmes de développement. 

En cette matinée, le Martiniquais de l’équipe de France Vaillant s'est qualifié au 400m haies avec le perchiste Lavillenie. 

Les quater miler féminin ont montré leur potentialité, la bahamienne Miller – ma favorite- en 50.97 a montré son état de forme face a Félix 52.44 qui n a pas forcé son talent.

La soirée a eu son lot de surprises en débutant par des remises de médailles d’anciens championnats, suite aux déclassements de dopés pris par la patrouille. 

Cependant je trouve ces cérémonies sans faste les drapeaux tenus sans solennité et un podium plus que quelconque, L’IAAF nous avait habitués à mieux.

C‘est devant un public clairsemé que la cérémonie du 100 m hommes s’est fait avec cependant des applaudissements nourris pour Bolt mais aussi des acclamations pour Gatlin qui ont noyés des hués toujours présents dans cette foule chauvine.


La compétition a offert au public présent de belles performances. Le concours de perche féminin a été de très haute facture. Si la grecque Stefandi (4.91 m ) s’impose devant l’ américaine Morris (4.35 m) et la Vénézuélienne Peinado (4.65 m) et la Cubaine Sylva (4.65m), ce fut au prix d’un combat épique qui s'est dénoué dans les derniers essais. 

Les quater miler hommes se sont bien donnés pour entrer en finale. Le Bahaméen Gardiner (43.89) a frappé un grand coup en s’adjugeant un record national. J ai bien peur qu’il ait lâché beaucoup d’énergie pour la bataille finale qui risque d’être brutale tant les clients sont forts ; le jeune sud Africain Niekerk (44.22 ), le Jamaïcain Allen (44.19) l’ homme du Botswana Makwala (44.30), de sérieux clients restent en embuscade pour la finale de la mère des courses en poussant vers la sortie Merritt. 

Le 110 haies a été couru dans de grands suspens liés aux surprises des obstacles de 1,06 m à franchir. Cette année les nombreux blessés, dont Belocian donne à Mc Leod (13.10 )toutes ses chances bien qu’il a été poussé à la faute par Darien (13.17), laissant Bratwaite (13.26) et Merrit de retour (13.26) en embuscade pour le podium. 

Le poids a été dominé le Néozélandais Walsh (22.03 m) qui devance l’ américain Kowacs (21.66 m) et le Croate Zunic (21.46 m). 

La Belge Thiam (6784 pts) confirme son leader ship mondial à l'heptathlon et devance l'Allemande Schaffer (6696 pts) et la Néerlandaise Vetter (6636 pts).
 

La dernière course nous a encore donné un réédition de la veille. La Jamaicaine Thompson (10.98) à qui le titre semblait acquis tant elle a dominé la saison et surtout la compétition jusqu’ à la demi-finale, s’est écroulé en finale. 

Un départ de plus catastrophique donne à l’américaine Bowie (10.85)– une habituée du meeting Région Guadeloupe- a gagné dans un rush final cette course folle devant l’ivoirienne Talou (10.86) et la néerlandaise Shippers (10.96). Thompson la grande battue finie à la 5e place derrière Talou l’ivoirienne. 

Je ne peux que me réjouir de cette avancée du sprint ivoirien et rappeler les phrases du premier olympien Guadeloupéen, Maurice Carlton qui a beaucoup œuvré en Cote d’Ivoire : « Je suis le père , voire le grand père de l’athlétisme ivoirien !’"

Harry Méphon




La prise de marques pour les blocks. Ces blocks fortement critiqués par Bolt me semblent obsolètes.


C'est cela l'athlétisme, de la souffrance à laquelle s'adonne les heptatloniennes à l'instar de tous ceux qui veulent performer. Ces images sont à montrer pour ne pas tromper les jeunes en leur proposant des loisirs comme modèle éducatif leur laissant croire qu'ils iront loin !

Le record national des Bahamas 43.89 par Gardiner.


Mc Leod a frisé la correctionnelle . Darien doit croire en ses chances.

A ne rien comprendre !

Darien et les obligations médiatiques.

Derniere Game de Niekek avant le départ.





La mise en place des haies réglée comme un défilé militaire.

La discipline britannique.

Brathwaite de Barbade bien connu en Guadeloupe il est venu courir les Carifta et battu par un certain Boa un Guadeloupéen. Ou est passé Boa ?

Un protocole plus réussit : la présentation des finalistes du poids.


Malwala un sérieux client puissant et fantasque.


Aucun commentaire: