jeudi 10 septembre 2009

37 770 demandeurs d'emploi en Martinique


Affichant une augmentation de 10 % des licenciements pour motif économique, le dernier baromêtre du pôle emploi est particulièrement sombre. En Martinique, le taux de chômage affiche 23,2 %.
Les chiffres rendus publics mardi par la direction de Pôle Emploi permettent de mesurer à quel point le marché de l'emploi s'est dégradé au cours des derniers mois (de fin juillet 2009 à fin juillet 2008). Avec pour baromètre principal, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois : +8,9% en un an. Soit 37 770 demandeurs d'emploi de catégorie A inscrits au Pôle emploi fin juillet. Autre élément d'appréciation le taux de chômage, qui se situe désormais à 23,2%.
Le nombre de dossiers de demandeurs d'emploi déposés en un mois au Pôle est en augmentation annuelle de +2,5% (6 143 en juillet). Tandis qu'en face le nombre d'offres d'emploi enregistrées dans le mois baisse de -5,2% sur un an (1 038 offres). Néanmoins le Pôle Emploi précise que 83,8% d'entre elles ont été satisfaites au cours du mois.
Dans le détail, ce sont les femmes qui restent les plus touchées par le chômage avec un taux de 59,1%, en augmentation annuelle de +5%. Le taux de demandeurs d'emplois chez les moins de 25 ans est de 14,2% (+1,9% sur un an). Il se situe 16,6% chez les plus de 50 ans (une explosion de +26,2% sur un an).
Evoquons pour conclure les 4 motifs d'inscriptions au Pôle Emploi. Dans l'ordre, ce sont les fins de contrat à durée déterminée, premières entrées (jeunes diplômés), les licenciements économiques et les fins de mission d'intérim qui gonflent le nombre de demandeurs d'emplois. L’évolution est à la baisse dans tous les cas de figure. Des baisses qui s'expliquent mécaniquement par l'augmentation d'un autre facteur : le nombre des licenciements pour motif économique. Un nombre « qui a augmenté de 10% au cours de la dernière année » précise-t-on au Pôle Emploi.

A.B. et E.E.-M. franceantilles.fr 09.09.2009

Aucun commentaire: