mardi 17 novembre 2009

Jégo, je ne lui dis pas merci !

"15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants"

Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer et député de Seine-et-Marne, le dédicacera

le vendredi 20 novembre de 18 h à 20 h
Librairie Julliard (229, boulevard St Germain - Paris 7ème - Métro Solférino)



Jégo, je ne lui dis pas merci !

Voilà un homme depuis qu’il est sorti du gouvernement, à qui l’on prête toutes les qualités, l’empathie, la bonhomie, le courage, des talents de négociateur, sa proximité avec la population de l’Outre-Mer.

Autour de lui se dresse comme une aura de sainteté, il est nimbé d’un halo messianique, pas si peu !

J’ai croisé l’homme plus d’une fois, je l’ai écouté plus d’une fois et j’ai noté que l’homme avait une attitude effacée, une discrétion toute naturelle et une simplicité qui agrègerait ou lui attirait une espèce d’affection, une forte sympathie.

Je me souviens, quand il fut secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, à une réunion de l’UMP un jeune antillais, attaché auprès du préfet d’île de France posa la question : combien de Noirs avez-vous dans votre cabinet ?
Il fut incapable de répondre, quand bien même ce garçon élargit la question.

Cet homme si proche de nos communautés « ultramarines » n’était entouré d’aucun Noir ou Ultramain, pas un à ses côtés.

Quelques jours suivant sa mise en difficulté, il embauchait Juliette Jean-Baptiste comme chargée de mission à son cabinet.

Je me souviens qu’à sa dernière année passé au ministère de l’Outre-Mer, je ne fus pas invité à la Garden-Party, mais quelques mois après invité par Mme Verges présidente du CPMEH à l’hôtel Montmorin pour la remise des prix et la fin de mandat du CPME (comité pour la mémoire de l’esclavage), je croisais le président du CASODOM qui me demanda si j’étais présent lors des vœux du ministre et me faisait part de son étonnement, car sur plus de 200 ou 300 personnes présentes au ministère de la marine, invitées à recevoir ses vœux, il n’avait pas dénombré 8 Noirs.

J’appris aussi que notre traditionnelle Garden-Party avait été blanchie, les habitués, les journalistes ne se retrouvaient plus, car M. Jégo avait remplacé le listing des invités par le sien, et pratiquement tous les invités lors de sa garden-party étaient les militants de l’UMP de sa circonscription…

Cet homme, le temps qu’il fut secrétaire d’Etat est celui ayant fait montre de la plus grande mésestime pour les Noirs et les Afro-antillais, plus largement pour les populations ultramarines, il les a évacués de son horizon sans doute perturbaient-elles sa vision ou contaminaient sa respiration.

Evariste Zephyrin

Aucun commentaire: