mardi 3 novembre 2009


Que faire, face au préjugé de race aux Antilles ?

Conférence de Louis Boutrin,

à l’Habitation CLEMENT au François – JEUDI 5 NOV. 18 h30

La crise sociale de Février 2009 a réactivé la question raciale en Martinique et en Guadeloupe. Louis Boutrin, comme bon nombre de ses concitoyens, estime qu’il est temps de désamorcer la bombe et de poser enfin les vraies questions.

A travers son roman, Boutrin met à plat le préjugé de race, une question mémorielle qui dérange aux Antilles. Un

L'auteur va à contre courant des idées reçues et n'hésite pas à préconiser la Réconciliation avec les Békés, indispensable selon lui pour recréer une cohésion sociale et affronter ensemble les difficultés de la mondialisation. Boutrin explique les raisons pour lesquelles la Martinique doit choisir la Réconciliation de préférence au châtiment. L'amnistie, plutôt que les poursuites judiciaires; La Paix, en lieu et place du tumulte social.

Louis Boutrin, un écologiste engagé.



Louis Boutrin est connu pour ses essais sociologiques sur la politique, le sport et l'écologie, ses trois passions. Son dernier essai, "Chronique d'un empoisonnement annoncé" co-écrit avec Raphaël Confiant, a révélé au grand jour le scandale du Chlordécone qui fera ensuite la Une de l'actualité française. Louis Boutrin a participé et joué dans « Vu du Ciel », le film de Yann Arthus Bertrand diffusé sur France 2.

Directeur de la Publication du Magazine "La Tribune des Antilles", Boutrin intervient régulièrement dans le débat sociétal aux Antilles.


"La coulée de la Rivière Blanche" est son cinquième ouvrage mais son premier roman, dédié aux 30 000 martyrs de l'éruption de la Montagne Pelée. Une histoire contemporaine qui se déroule en pleine commémoration du Centenaire en mai 2002 et qui trouvera son épilogue sur le toit de la Pelée, théâtre d'une épopée amoureuse entre une descendante de Béké et un arrière petit fils d'esclavage. Ce roman a été retenu dans le sélection 2009 de l’ADELF (Association Des Ecrivains de Langue Française pour le Prix CARAIBE 2009.

Aucun commentaire: