jeudi 29 septembre 2011

Allassane Ouattara : Président des Mendiants Internationaux



Curieux, étrange, extraordinaire ! Ouattara, le Président de la Republique Ivoirienne de France avait promis au peuple Ivoirien une pluie de milliards s'il devenait Président. Il me souvient qu'il disait que ces milliards  tomberaient sur les Ivoiriens aussi fortement qu'une pluie tropicale, en trombes, en rafales... Qu'ils inonderaient les rues d'Abidjan, les ruelles de Yamoussokro, qu'il y en aurait tant et tant que les Ivoiriens n'auraient plus qu'à se baisser pour les ramasser, pour remplir leurs paniers, leurs sacs à dos, leurs huttes, leurs calebasses. Parce que grâce à ses puissants réseaux du FMI, des banques Mondiales, des richissimes Franças et americains, les Ivoiriens marcheraient sur un tapis d'argent, s'essuyerait les fesses à coups de CFA, cette fabuleuse monnaie de singe, qu'à son contact, la misère disparaîtrait magiquement ; que le paludisme ferait trois petits tours puis s'en va ; qu'il exploserait le Sida, le choléra, la corruption, la malnutrition et toutes ces menues tracasseries qui minent la vie quotidienne des peuples d'Afrique.

Et moi naïve je n'y ai pas cru, parce que vous comprenez, son pote Sarkozy avait promi la même choses à la française que je suis, que cinq ans après son arrivée à la magistrature suprême, jamais la France n'avait été aussi pauvre! En france, la misère gangrène tout : l'école qui ne forme plus grand chose, sauf des chômeurs ; les hôpitaux où l'on a de plus en plus de chance d'y mourir tant ils sont délabrés ; les routes qui vont en se tropicalisant ; des Françaises qui volent de la viande ou du lait au supermarché pour nourrir leurs enfants et  les soupes populaires envahies de plus en plus par une paupérisation française... 


Une France quart monde qui en est reduite à se vanter par ses seuls exploits militaires en Côte d'ivoire ou en Libye en massacrant soixante mille civiles desarmés... On est mal barré. En serait-il de même pour la Côte d'Ivoire de France ?

Force est de le constater, rien qu'à voir le Président de la Republique de Côte d'Ivoire de France sur les plateaux des télévisions Françaises. Il dit qu'il n'arrive pas à payer les fonctionnaires. Il salameque jusqu'à la nausée Sarkozy de l'aider à payer les fonctionnaires Ivoiriens ; il supplie, rampant tel un vers de terre pour qu'on lui fasse l'aumône de quelques dîmes pour payer ses rebelles meurtriers. Quelquefois, il lève la tête juste pour menacer ses compatriotes Gbagbo et Soro de les traîner devant la Cour Penale Internationale. Comme si c'etait cela son rôle, faire condamner... Oui condamner ses adversaires politiques réels ou supposés au lieu de fédérer, de créer un consensus... oui condamner et tuer... Condamner et mendier... Condamner et tuer, quel beau palmarès !

Oui, force est de constater que Allassane Ouattara est le plus grand, oui le plus grand des mendiants Internationaux.

Triste Côte d'Ivoire ! Ce grand peuple d'hier n'est plus rien... 


Un pauvre peuple qui survie grâce à la mendicité Internationale. Houphouet doit se retourner dans sa tombe. Paix à son âme.

Calixthe Beyala

Aucun commentaire: