jeudi 5 janvier 2012

Communiqué de presse de Dominique de Villepin sur la TVA sociale


Après cinq années d’atermoiements, le gouvernement précipite l’instauration d’une TVA sociale à la veille des élections. Il risque ainsi de brûler nos meilleures cartouches sans viser la cible.

Ne faisons pas de demi-mesures. Ce n’est pas une potion à distiller au goutte à goutte. L’efficacité du dispositif dépend de l’électrochoc de compétitivité obtenu. Il faut en outre choisir le meilleur moment, non au creux de la récession, mais à l’amorce de la reprise.

Soyons justes. Il faut qu’une telle réforme s’accompagne de mesures de justice sociale visant à empêcher que le pouvoir d’achat des ménages modestes et moyens soit amputé.

Ne cédons pas à l’illusion d’un remède miracle qui va nous apporter le plein emploi. L’allègement du coût du travail doit être conçu comme l’un des éléments d’une vraie politique industrielle qui fait aujourd’hui défaut.

Je plaide depuis plusieurs années pour une nouvelle politique industrielle fondée sur le patriotisme économique.

La TVA3E (Exportations, Emploi, environnement) en est un élément clé permettant une baisse de 60 milliards d’euros du coût du travail en France pour sauver nos emplois et dynamiser nos exportations. C’est une fiscalité d’un type nouveau destinée à mieux piloter l’économie française.

Mais cette réforme s’accompagnera de choix forts comme le pilotage renforcé de l’Etat, grâce à l’unification de tous les leviers d’action publics ; la mobilisation de tous les partenaires sociaux autour de la croissance et de l’emploi, notamment par la cogestion et les conventions collectives ; le choix de l’excellence et de l’innovation par le renforcement des pôles de compétitivité.

Cette politique j’en ai jeté les bases de 2005 à 2007. Je sais ce qu’elle exige de détermination au quotidien et de coopération d’une grande diversité d’acteurs, publics et privés.

La France dans la mondialisation n’a pas droit au repli. Elle doit faire le choix d’un nouveau 58 pour notre économie. C’est tout l’enjeu de la démarche de modernisation et de réforme qui est la mienne.

Dominique de VILLEPIN
Ancien Premier ministre
Candidat à la Présidence de la République Française

Aucun commentaire: