mardi 10 janvier 2012

"Dukan : un régime rude, qu'il faut suivre à vie"


Alors que l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail dénonce dans un rapport, jeudi, les risques des régimes pour la santé, vous avez été nombreux à témoigner de votre expérience de la méthode ultra-protéinée Dukan. Vous êtes partagés entre l'euphorie liée à une perte de poids rapide et radicale et la déception face à la reprise des kilos après avoir enduré d'importantes frustrations.

J'ai retrouvé ma forme et ma bonne humeur, par Davy

J'ai perdu 25 kilos en 4 mois, sans sensation de faim et sans fatigue. La première semaine fût la plus éprouvante physiquement - une semaine de protéines pures-, mais une fois les légumes réintroduits (1 jour sur 2), j'ai retrouvé très rapidement ma forme et ma bonne humeur.

Le seul inconvénient : la lassitude car avec la viande, le poisson, le fromage blanc et les œufs, on a vite fait le tour. Pour apporter un peu de nouveauté, il faut cuisiner et jouer avec les épices et les herbes pour apporter de nouvelles saveurs.

J'en suis à trois mois de stabilisation et je n'ai pas repris un gramme malgré quelques écarts. Que demander de plus ?

Subir un régime plutôt qu'une surcharge pondérale, par Jany

C'est le seul régime qui m'ait fait perdre une dizaine de kilos, rapidement, facilement, sans trop de contrainte, et surtout sans impression de faim ! Je n'ai plus eu aucune envie de grignotage, de sucre ou autre. Dès les premiers jours, je me suis sentie tout de suite mieux dans mon corps et surtout beaucoup moins fatiguée ! J'ai aussi toujours poursuivi mes activités sportives de manière raisonnable, sans aucun souci. J'ai pourtant 61 ans.

Je reviens d'une semaine en voyage ou je ne me suis privée de rien et je n'ai pris que 800 grammes. De retour chez moi je n'ai plus qu'à ajuster mon petit régime et à faire un peu plus attention en mangeant surtout du poisson et des légumes, des yogourts à 0 %, pain complet et 2 ou 3 cuillères de son d'avoine par jour et le tour est joué. Je ne vois pas de déséquilibre, surtout que je consomme aussi un fruit par jour.

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux courir le risque d'un régime d'attaque sur une période courte pour "décrocher" les kilos puis passer à un régime équilibré ensuite, comme dans le régime Dukan, plutot que de subir une surcharge pondérale, nuisible à la santé de toute façon et difficile à perdre avec les autres régimes.

Repus, on est moins enclin à grignoter, par A-B

Pesant le quintal pour 1,82 m, je voulais perdre du poids. Des collègues de bureau m'ont parlé de cette méthode dont j'ai trouvé les grandes lignes sur Internet. Après les premiers résultats encourageants, j'ai acheté des livres (la méthode, les recettes) pour suivre le régime à partir de février 2010 en me fixant comme limite une durée maximale du régime de 6 mois (jusqu'en juillet 2010).

Mon objectif était de 85 kilos, mais je n'y croyais pas, me disant que si j'arrivais simplement à perdre 10 kilos pour être sous la barre de 90 kilos ce serais déjà très bien.

Grâce à l'appui de mon épouse, j'ai pu mener à bien ce régime.

Je pèse à ce jour 79 kilos. J'ai donc perdu plus de 20 kilos et mon poids est stable. En revanche, certains des collègues qui m'avaient parlé de cette méthode ont repris du poids. Apres une perte de poids rapide, ils ont arrêté (trop tôt ?) le régime. Chose que je n'ai pas faite !

Je pense que la réussite de cette méthode vient du fait qu'elle correspond bien à mon tempérament. Dans la mesure, les aliments autorisés sont en quantité illimitée (j'ai bon appétit), on évite la sensation de faim. De plus, je compensais la privation de certains types d'aliments (fruits, fromages, pain…) par la quantité des aliments autorisés. Repus, on est moins enclins à céder à la tentation ou à grignoter. Donc je suis tout à fait satisfait de ce régime, qui présente quand même un petit inconvénient : je dois maintenant renouveler toute ma garde robe !

Il faut être très motivé, par Micheline

Après avoir été en surpoids pendant des années (j'ai 65 ans), et essayé beaucoup de régimes, j'ai essayé ce dernier régime avec l'accord de mon médecin. Je l'ai commencé le 2 juin 2010, j'ai perdu aujourd'hui 15 kg. Et quelle pêche d'enfer ! J'avais de gros problèmes aux genoux, au dos etc... qui m'auraient fait rentrer à l'hopital si je n'avais pas maigri et j'aurais probablement du porter une prothèse.

Maintenant je suis comme une "jeune fille" ! Plus aucun problème. Ce régime n'est pas facile, il est vrai, surtout la première phase, mais jamais aucun effet secondaire si l'on suit bien les recommandations, notamment le fait de boire beaucoup. Il faut aussi être très motivée et surtout pas dépressive mais le résultat en vaut le coup ! Je commence à la fin du mois la consolidtion et je tiendrai jusqu'au bout.

Dukan m'a aidée à me sentir bien dans ma peau, par Smoune
J'ai toujours été ronde. A 26 ans j'étouffais, je ne pouvais plus me regarder dans le miroir, je n'en pouvais plus, j'étais à quelques kilos de me sentir bien dans ma peau, je le savais comme un changement radical.

J'ai suivi le régime Dukan pendant trois mois et quel bonheur ! J'ai perdu 7 kgs, j'ai atteint mon poids idéal pour ma santé, avec un IMC tout à fait correct, je n'en ai pas repris ensuite, ça m'a même appris à mieux manger, sans gras à chaque repas, sans sucre ou sel à chaque bouchée, juste de temps à autre.

Trois mois plus tard, je suis tombée enceinte : quel bonheur d'attendre ce ventre s'arrondir quand on part d'un poids normal. Je n'ai pas mangé pour deux mais des portions normales. J'ai pris 16 kgs pendant ma grossesse, là il m'en reste encore 10 à perdre. Mon prochain projet ? Je (re)commence Dukan ce week-end, j'ai recommencé mes tableaux, mes listes de courses.

Aucun commentaire: