Démenti 

Avant d'orchestrer des parties fines entre Zhang Ziyi et le politicien, Xu Ming, 41 ans, aurait à son tour obtenu les faveurs sexuelles de l'actrice contre un montant colossal de 22,5 millions d'euros. Il prétend que d'autres richissimes hommes d'affaire se seraient payés ses services. Des accusations fermement démenties par l'intéressée qui évoque une machination tandis que son agent parle d'allégations "scandaleuses". "Pourquoi cette actrice dévouée et responsable doit-elle souffrir de ce genre de calomnie et diffamation?". 

Les autorités chinoises, de leur côté, mènent l'enquête et lui ont signifié l'interdiction de quitter le territoire, ce qui explique son absence au dernier festival de Cannes où elle fut membre du jury à deux reprises et où elle devait promouvoir l'adaptation chinoise des "Liaisons dangereuses", en compétition à la Quinzaine des réalisateurs.

Méprisée en Chine 

Ce scandale risque d'écorner encore un peu plus l'image de l'actrice, résidente à Hong-Kong, aux yeux de la population chinoise qui lui reproche une certaine arrogance, un manque de patriotisme et des relations amoureuses vénales. Pire, Zhang Ziyi avait été soupçonnée de détournement de fonds collectés au lendemain du tremblement de terre au Sichuan. Une affaire qui, à l'époque, lui avait fait perdre un rôle dans le film "Snow Flower and The Secret Fan" avec Hugh Jackman. Elle risque aujourd'hui beaucoup plus gros.