jeudi 23 juillet 2015

La visite historique du révérend Jesse Jackson à la Guadeloupe


Le dernier Opus de la visite historique de Jesse Jackson a été réservé à la jeunesse au Mémorial ACTe. Beaucoup étaient présents, l’accueil fut à la hauteur du personnage, la salle a refusé du monde pour cette conférence. 

Acte symbolique ou pédagogique ? 

Je pense que les deux étaient liés. 

Les forts propos ciblés et répétés du militant, du prêcheur étaient sans ambiguïté ! Parmi ses propos, l'éducation, une véritable force occupe une position centrale dans la construction de l'individu et ses capacités d'action donc de combat : " STRONG MEN CAN BREAK STRONG CHAIN ! " La jeunesse a été mis face à sa condition. 

Le Révérend précise non pas à une idée commune souvent dite comme l'avenir de demain il exhorte les jeunes de se situer dans leur choix de leur action quotidienne qui va déterminer leur avenir. En prenant les exemples des sœurs Williams, de Tiger Woods, de Michael Jordan il a bien montré à quel point la réussite de ces hommes et femmes est passé par leur volonté, leurs choix personnels d'être les meilleurs. Ses propos imagés ont souvent fait référence au "trou" dans lequel souvent on se situe (ou on nous place); mais bien au-delà du fatalisme il a exhorté à s'en sortir par l'effort de "grimper" une corde pour s'en sortir vers le haut. 

J'ai retenu aussi comme temps fort de son message, la politisation de la jeunesse, une politisation nécessaire afin de pas vivre dans nos sociétés en tant que parasite. En citant ses expériences tirées des luttes pour les droits civiques, il a rappelé à quel point , son militantisme les coups reçus et les séjours en prison ont bénéficié à tous et surtout à ceux qui n'étaient pas engagés. 

Les références à Obama ont été permanentes en disant au jeunes que parmi eux il y a un futur président de la République française. Il a bien insisté sur le leadership de faire des grands rêves, des grands projets, des grandes affaires, d'être maître de son destin; les luttes nécessaires et que tous les combats que nous avons mené depuis l'esclavage nous les avons gagné...! Ne jamais abandonner ne jamais baisser les bras , d'avoir du caractère, se détourner des drogues et de la violence.... 

Les questions des jeunes de la salle ont permis au révérend de répondre à leurs préoccupations. 

Celle qui m'a plu - Dans la réponse du Révérend - est celle qui l’interrogeait sur l'importance, voir la place de Malcom X et Tupac dans le Mémorial ACTe . Il a rappelé qu'il était présent lors de la mort de Tupac à Vegas qui soutenait sa campagne, il a accompagné son corps criblé de balles et prié à l’hôpital avec sa mère (une militante) en rappelant qu'on a besoin de tout le monde dans une communauté et que pour lui Tupac est mort trop jeune à cause de la violence. 

Cette thématique a été bien présentée, problématisée par l’excellent Fola Gadet.... 

La reprise collective de "I AM SOMEBODY " fut aussi un temps majeur à forte résonance sur le plan personnel. Je ne suis pas sûr que les jeunes mesurent la signification profonde de " I AM SOMEBODY". Bien qu'il ait dit l'origine historique (le contexte post mortem de Martin Luther King) ses mots ont une résonance particulière celles des expressions de revendications identitaires et une affirmation sociale d'une époque qui a façonné de manière durable ma vie..... 

Un grand merci à l’infatigable Brother Jimmy et tous les partenaires et ses collaborateurs anonymes qui ont permis cette visite historique en Guadeloupe d'un grand homme de combat qu'est le Révérend Jesse Jackson. 

Je salue ce travail dont je sais qu'il n'est pas simple à gérer. Il était sous pression permanente pour gérer les susceptibilités des uns et des autres durant un séjour sans accroche. 

Plein d'enseignements sont a tirer de ce séjour ....

J'ai beaucoup appris (Learn) et j'ai beaucoup à redonner (Teach) de cette expérience, un véritable doping mental et surtout véritable source d'inspiration (Inspire). 

Ce genre de projet abouti est nécessaire afin de fédérer, dynamiser et redonner confiance à tous surtout aux jeunes souvent en absence de repères et surtout d'engagements. 

Entendre des discours en rupture avec le fatalisme sociologique du common life qu'on nous assène pour mieux nous maintenir en permanence (y bon konsa !) reste une nécessité sociale vitale pour ce pays.....

Révérend Jesse Jacskon la Guadeloupe te remercie et se souviendra de toi .......

Peace Love and Unity !

Harry Méphon











Harry Méphon et le révérend Jesse Jackson




Aucun commentaire: