mercredi 4 novembre 2015

MARCHE POUR LA DIGNITÉ CONTRE LE RACISME A PARIS CE 31 OCTOBRE 2015


Ce samedi 31 octobre 2015, plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel lancé par le collectif de femmes des quartiers populaires, la MAFED et ont marché pour la dignité et contre le racisme.

La célèbre activiste Angela Davis était marraine de la marche qui comptabilisaient de nombreux signataires,  parmi lesquels l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant.

Lors de la manifestation les violences policières ont été pointées du doigt ainsi que les réalités discriminantes des quartiers populaires.

Les racismes d’état ont été sur la sellette celui de la France, de Bruxelles, des USA, celui du sionisme de l’état hébreux...

Des collectifs des marches pour la dignité de Grenoble et de Lyon étaient présents aussi à la marche dans la capitale pour une convergence.

Le génocide au Congo RDC et le génocide de la jeunesse afro-descendante au Brésil ont été dénoncés.

Des organisations aspirant à décolonisations étaient dans le cortège et ont battu le pavé parisien.

De grandes figures des résistances des luttes de libération du joug de l'esclavage et des luttes pour les droits civiques telles que Mary Kore, Katherine Cleaver, Assata Shakur, Marcus Garvey et bien d'autres...ont été brandies !

A ce titre, des militants du mouvement Black lives matter avaient fait le déplacement depuis les States. Leur mouvement devenu illustre est un mouvement de résistance et de décolonisation des afro-descendants aux États Unis qui est né suite aux récentes séries de meurtres négrophobes aux USA.

La marche a été très longue avec un parcours inhabituel s'est élancée aux alentours de 14h30 depuis Barbès et est arrivée à la nuit noire sur les coups de 18h45 place de la Bastille.

A l'arrivée sur un camion scène a eu lieu des prises de paroles puis un mini concert avec divers artistes engagés tel que Bams, Casey, Kerry James...puis le dispersement c'est fait à 21h30.

Emmanuelle Bramban

































 

Aucun commentaire: