Le 18 mai est la fête du drapeau en Haïti et la petite histoire voudrait que ce soit Catherine Flon une jeune mulâtresse, filleule ou nièce de Jean-Jacques Dessalines qui aurait cousu le drapeau bicolore haïtien le 18 mai 1803, pour symboliser l'union des trois classes de la colonie : les blancs, les jaunes, et les Noirs, mais Dessalines supprima la couleur blanche.
Catherine Flon sera fusillée avec son mari par les soldats de l'armée française.
C'est l'une des versions de l'histoire, d'autres circulent : " Le 18 mai 1803, à l'Arcahaie, Dessalines dans un geste violent, arracha la partie blanche du drapeau français et présenta à ses frères et soeurs rassemblés les deux côtés bleu et rouge, formant ainsi le bicolore de la révolution haïtienne. Il symbolisa l'union entre le noir et le mulâtre. Une jeune fille aurait été chargée de coudre alors le drapeau. Ainsi prit naissance la légende de Catherine Flon, la belle mulâtresse de l'Arcahaie, celle dont les longs cheveux servirent à coudre le drapeau de l'armée indigène.
ou ;
La deuxième version veut qu'une fille de Dessalines fut maltraitée par un colon sur l'habitation. Dessalines ayant vu sa fille en sang, aurait déchirée sa jupe bleue, pris son foulard rouge et demandé à Catherine Flon de les réunir en s'exclamant: «Jamais, plus jamais, un Francis ne frappera nos filles. Liberté ou la mort».
On présente en faveur de cette version l'argument que le bleu du drapeau haïtien ne serait pas identique au bleu français.
ou encore ;
Le 18 mai 1803, Dessalines déchire le blanc du drapeau français pour en faire le drapeau haïtien. Cet évènement est illustré par le tableau de Madsen Mompremier, «Dessalines Ripping the White from the Flag» (huile sur toile, 1995). (Voir Sacred Arts of Haitian Vodou, Donald J. Cosentino, Editor. UCLA Fowler Museum of Cultural History, 1995, p. 122.)"
Source : J.C Dorsainvil, l'histoire d'Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire