dimanche 29 mai 2011

Haïti - Politique : Rien n'est joué pour Daniel Gérard Rouzier


Vendredi, lors d'une conférence de presse, Saurel Jacynthe, Président de la Chambre basse a confirmé avoir reçu l'arrêté présidentiel de convocation des députés en session extraordinaire pour la ratification du choix du Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier. C'est seulement demain lundi que la date de cette dernière sera choisie car Rodolphe Joazile, Président de la Chambre haute (Sénat) n'était pas disponible ce weekend.


Pour que le choix du Président Michel Martelly, de Daniel Gérard Rouzier au poste de Premier Ministre soit ratifié, il doit obtenir un vote favorable dans chacune des deux Chambres, qui sont dominées par la plateforme INITE.

Négociations
Depuis quelque jours les négociations sont ouvertes, entre autres, une rencontre a eu lieu mercredi au restaurant Tiffany entre Premier Ministre désigné et le Groupe des parlementaires du renouveau (GPR). Le partage de cinq ministères entre l'administration Martelly et le GRP aurait été évoqué pendant la rencontre. Le sénateur Fritz Carlos Lebon (INITE) a pour sa part déclaré « Il faut un partage de responsabilités, en d'autres termes un partage des postes ministériels » ajoutant que « le Premier Ministre sait qu'en se présentant devant la majorité qu'il y aura cohabitation. C'est peut-être ce qu'il cherche en demandant cette rencontre ».

Les sénateurs Jean Hector Anacacis et Moise Jean Charles (INITE), membres du bloc majoritaire au Parlement, réclameraient tant qu'à eux des postes ministérielles importants (Finance, Travaux Publiques, Justice...) sinon ils ne ratifieront pas l'énoncé de politique générale du Mr. Rouzier.

Carte de résidence, les avis divergent
Mr Rouzier avait déclaré à propos de sa carte de résidence « J'ai également une carte de résidence américaine, comme j'ai étudié à l'extérieur, j'ai vécu 8 ans aux États-Unis. Quand je suis retourné en Haïti, j'avais près de 26 ans, donc cela fait près de 24 ans que je suis dans le pays et que je travaille, mais j'ai une carte de résidence, que je dois remettre également », mais pour Me Samuel Madistin, un ancien sénateur, Mr Rouzier ne peut pas être ratifié « s'il est résident aux États-Unis, il ne répond tout simplement pas aux critères établis par la constitution » ajoutant que « le parlement n'a qu'à constater cela et statuer sur le dossier. Il n y a pas de marchandage au niveau de la constitution », même constat pour Me Carlos Hercule, du barreau de Port-au-Prince « il ne pourra donc pas être ratifié Premier Ministre, même s'il était dans le pays ». D'autres hommes de loi parlent de résidence primaire et de résidence secondaire qui sont clairement définis au niveau des lois américaines.

Le sénateur Steven Benoît avait déclaré mardi « Mon vote est déjà acquis, si le Premier Ministre satisfait les conditions d'éligibilité. Le Premier Ministre n'a aucun problème, c'est une personne qui fonctionne depuis 25 ans dans le pays, il a une carte de résidence [américaine] d'ailleurs il a dit qu'il allait la remettre, tous le monde sait qui est Daniel Rouzier. »

Rien n'est joué
À l'heure actuelle rien n'est joué pour le Premier Ministre désigné, « est-ce que le Parlement va ratifier ou pas le choix ? Étant donné que le Premier ministre désigné entame des pourparlers, attendons-voir » s'interroge Saurel Jacinthe.

Aucun commentaire: