mardi 24 mai 2011

Daniel ROUZIER, un Premier Ministre qui inquiète


Franchement ce monsieur proposé pour devenir PREMIER MINISTRE en Haiti, m’inquiète. Dès sa première présentation au public de la TNH par le président Martelly, Daniel Rouzier se définit comme une personne pétrie de la philosophie judéo-chrétienne. Hier soir, je l’ai écouté sur Signal FM dans une interview de type maison avec Ernst Harrison, Rouzier dit deux mots, le troisième, il dit Dieu.

“Dieu m’a béni en me permettant de trouver un prèt pour démarrer un business alors que j’étais dans la vingtaine”, a dit M. Rouzier. Dieu… Dieu… Dieu… D’accord! Ou bien ce Dieu aime tellement M. Rouzier qu’il lui a facilité un prêt important pour démarrer une fructueuse carrière dans les affaires. Sans passer par quatre chemins, je dis, ou bien M. Rouzier est en train de mentir sur le dos de Dieu, ou bien, il veut cacher avec le nom de Dieu, les conditions traditionnelles qui permettent d’obtenir des prêts bancaires en Haiti. Je n’ai pas besoin d’énumérer quelques unes… Chat konnen, Rat konnen mezanmi.

Je suis inquiet aussi pour une autre raison… Quand la religion (ou la foi personnelle) se mêle de la politique… Bonjour les dégâts. On sait dans l’hsitoire, tout ce que cela a donné, dans tous les pays, la manipulation de la religion par la politique… On connaît le discours qui en résulte: Mission DIVINE! Et hop! Fascisme, dictature…

Le catholique fervent qu’on me raconte et que j’apprends à écouter et entendre ces jours-ci, me fait poser pas mal de questions. C’est vrai qu’il est un adepte convaincu du néo-libéralisme. J’y reviendrai une autre fois. Mais pour l’instant, je me demande comment se comportera-t-il vis-à-vis du secteur Vodoun qui peine à s’organiser, mais qui reste une composante importante et utile au sein de la population. Ce secteur réclame souvent l’aide de l’Etat pour organiser certaines âgapes épisodiques… Va-t-il les prendre en compte? Quand c’est la foi chrétienne de Daniel Rouzier qui prime dans toutes ses prises de paroles. Ainsi commencent toujours les fascismes… La campagne de REJETE la plus sauvages contre les paysans et Vodouisants Haitiens s’était déroulée sous Lescot, un fervent catholique déclaré.

Norluck DORANGE

Aucun commentaire: