lundi 16 mai 2011

Investiture de Michel Martelly seule Ertha Pascal Trouillot a répondu à l'appel

L'ancien président Ertha Pascal Trouillot arrive au Parlement (Photo: Yonel Louis)

Bon nombre de personnalités étrangères, chefs de gouvernement, diplomates, chefs de délégation ont pris part ce 14 mai à la cérémonie de prestation de serment du 56e président d'Haïti, Michel Martelly. Cependant, sur les quelque huit anciens présidents d'Haïti encore vivants, seule Ertha Pascal-Trouillot a répondu à l'invitation faite par les organisateurs de la cérémonie. L'ancien chef d'Etat, dans une interview exclusive accordée au Nouvelliste, a déclaré qu'elle est là pour aider le pays.



Haïti: Elle s'est totalement retirée de la vie politique après avoir passé l'écharpe présidentielle au président Jean-Bertrand Aristide le 7 février 1991. 20 ans après, c'est une Ertha Pascal Trouillot émue, fière et toujours ravissante qui a pris part à la prestation de serment du 56e président d'Haïti. « Nous avons de l'espoir et de l'espérance, parce que c'est du sang neuf et c'est quelqu'un de très énergique. Tous ensemble, nous allons lui donner la main pour le bien du pays », a-t-elle déclaré au Nouvelliste en sortant du Parlement où Michel Martelly a juré devant les sénateurs et les députés de respecter et de faire respecter la Constitution.

Pour elle, c'est une chose extraordinaire l'évènement de ce 14 mai qui lui rappelle le 7 février 1991, même si le contexte est bien différent. Ertha Pascal-Trouillot est la seule ancienne présidente de la République encore vivante à avoir répondu à l'invitation des organisateurs de la cérémonie de passation de pouvoir entre Michel Martelly et René Préval.

L'ancien chef d'Etat en a profité pour informer de plusieurs ouvrages qu'elle a rédigés sur Haïti. « Nous avons plusieurs ouvrages qui traitent de la situation du pays et nous avons fait la biographie de tous les grands hommes qu'a connus Haïti...Ces ouvrages sont déjà à la disposition de la jeunesse », a indiqué Ertha Pascal-Trouillot. 

Selon des informations confirmées, tous les anciens présidents d'Haïti encore vivants ont été invités à l'investiture de Michel Martelly. Jean-Bertrand Aristide, Jean-Claude Duvalier, les généraux Henri Namphy et Prosper Avril, Ertha Pascal-Trouillot, Boniface Alexandre, Leslie François Manigat. « Ce serait un grand pas vers une nouvelle culture politique. Nous allons faire du lobbying, nous allons ''baisser bas'' pour essayer d'avoir ces anciens chefs d'Etat », avait fait savoir Daniel Supplice, le coordonnateur de la transition.

Ertha Pascal-Trouillot, née le 13 août 1943 à Pétion-ville, est la première et l'unique femme qui fut chef d'État haïtien. Présidente provisoire d'Haiti de mars 1990 au 7 février 1991, elle fut la première aussi à organiser les élections générales et démocratiques de 1990-1991 à Haïti qui ont porté Jean-Bertrand Aristide au pouvoir.

Elle devint présidente de la République, à titre intérimaire, le 13 mars 1990, trois jours après la démission du général Prosper Avril.

L'essentiel de son temps de présence à la tête du pays fut consacré à maintenir la paix civile et à préparer l'organisation d'une élection présidentielle, la première qui se soit déroulée sans contrainte à Haïti. Le 16 décembre 1990, Jean-Bertrand Aristide remportait le scrutin, avec 67 % des voix.

Comme récompense, Ertha Pascal-Trouillot avait été jetée en prison le soir même de l'investiture. Sans escale. De Palais national au Pénitencier national.



Robenson Geffrard
Sources des rappels (wikipedia)

Aucun commentaire: